Camerounactuel

Cinquantenaire de la BEAC : les chefs d’Etat de la CEMAC annoncés à N’Djamena pour un panel de haut niveau

Sauf changement de programme, les Présidents Paul Biya, Archange Touadera, Sassou Nguesso, Teodoro Obiang Nguema, Ali Bongo, et Mahamat Idriss Deby se prononcent sur leur vision des économies de la Cemac.

La conférence de presse prévue au terme de la session extraordinaire du Conseil des ministres de rUmon monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a duré moins d’une quinzaine de minutes.

Face aux journalistes, deux responsables de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), en lieu et place d’Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de cette institution financière et monétaire sous-régionale. Dont Bertrand Besse Ngniah, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Beac, principal interlocuteur.

L’attention a été portée sur la célébration du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), à Ndjamena, la capitale politique Tchadienne, du 18 au 22 novembre 2022.

Placée sous le thème général « tu résilience îles economies de la Cemac à l’aune des reformes économiques et financières », l’évènement connaîtra plusieurs articulations: manifestations sportives (semi-marathon, courses hippiques, tournoi de football), événements culturels (concert, soirée de gala), et symposium sur le thème central expressément choisi pour cette célébration: « partant de tout ce qui a été engagé comme réformes à la banque centrale depuis une quinzaine d’années, il y aura des discussions notamment sur la résistance des Etats face à ces chocs« , a indiqué Bertrand Besse Ngniah.

Dans le cadre de ce symposium, il est prévu une intervention du Gouverneur de la Banque de France dans le cadre du panel de haut niveau avec le Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD), ceux du Fonds monétaire international (Fnu), et de la Banque mondiale.

Èn marge du symposium, 5 autres panels sont annoncés. Dont celui dédié aux 6 Chefs d’État de la Cemac. Panel de haut niveau au cours duquel les Présidents du Cameroun, de la Centrafrique, Congo, du Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad s’exprimeront chacun sa leur vision des économies de la Cemac.

« Le second panel sera consacré à un partage d’expériences des anciens dirigeants de la Beac sur les défis de leurs mandatures. Puis 3 autres panels sur les réformes, leurs résultats et les perspectives, sur l’inflation, puis le Covid 19 et crise Russo-ukrainienne, et le 5ème sur la résolution des cnses bancaires, panel réservé aux commissions bancaires« , ajoute le Directeur de Cabinet.

Par ailleurs, le cinquantenaire de la Beac sera, par ailleurs, marqué par un atelier sur les métiers de la Banque, et une exposition de billets de banque de la Beac depuis sa création.

La Lettre de la Bourse

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi