Cameroun Actuel

Cinq hommes russes fuyant la conscription vivent dans un aéroport sud-coréen depuis des mois


Séoul, Corée du Sud
CNN

Cinq hommes russes qui ont fui le pays après l’ordre de mobilisation militaire de Moscou en septembre dernier sont bloqués à l’aéroport international d’Incheon en Corée du Sud depuis des mois après que les autorités ont refusé de les accepter.

Trois des hommes étaient arrivés en octobre, les deux autres en novembre, a déclaré leur avocat Lee Jong-chan.

Lee a déclaré que leurs demandes de statut de réfugié avaient été rejetées par le ministère sud-coréen de la Justice – les laissant bloqués dans la zone de départ pendant des mois en attendant une décision sur leur appel. « Ils reçoivent un repas par jour, qui est le déjeuner », a déclaré Lee à CNN. « Mais pour le reste de la journée, ils vivent de pain et de boissons. »

Les hommes peuvent se doucher mais doivent laver leurs vêtements à la main et ne peuvent pas quitter les zones de départ et hors taxes, a-t-il ajouté.

« Ils ont un accès limité aux soins médicaux (et) aucun soutien pour leur santé mentale, ce qui est important compte tenu de leur situation précaire », a-t-il déclaré.

La « mobilisation partielle » des citoyens russes pour combattre dans la guerre du pays contre l’Ukraine a suscité des protestations de colère et provoqué un exode massif lorsqu’elle a été annoncée en septembre dernier. Beaucoup ont traversé les frontières terrestres ou acheté des billets d’avion à l’extérieur du pays.

Les données collectives ont montré que plus de 200 000 personnes ont fui la Russie pour la Géorgie, le Kazakhstan et l’Union européenne au cours de la première semaine après l’annonce des mobilisations.

« Je ne soutiens pas ce qui se passe, alors j’ai juste décidé que je devais partir tout de suite », a déclaré à CNN un homme parti pour la Biélorussie.
« Cela fait mal parce que beaucoup de mes amis, beaucoup de gens ne soutiennent pas la guerre et se sentent menacés par ce qui se passe, et il n’y a aucun moyen démocratique de vraiment arrêter cela, même de déclarer votre protestation », a déclaré le l’homme avait dit.

Les hommes jusqu’à l’âge de 60 ans sans casier judiciaire sont éligibles à la conscription militaire. Une expérience militaire préalable n’est pas toujours requise.

Les soldats qui refusent de se battre et de retourner au front seraient détenus dans des sous-sols en territoire ukrainien occupé et seraient accusés de désertion, selon leurs familles.

Seules les personnes reconnues coupables de crimes sexuels contre des mineurs, de trahison, d’espionnage ou de terrorisme sont exemptées de la conscription.

Le ministère sud-coréen de la Justice a rejeté les demandes des hommes comme « ne méritant pas d’être évaluées » – au motif que le refus de la conscription n’était pas un motif de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi