Camerounactuel

Christophe Guilhou révèle le vrai rôle de la France sur la guerre de succession au Cameroun

Le diplomate français arrivé en fin de séjour au Cameroun rejette complètement l’idée de la préparation d’une guerre éventuelle de succession au Cameroun par la France avec la nomination du Général Thierry Marchand comme nouvel ambassadeur de France dans notre pays.

La France a un nouvel homme fort au Cameroun. Il s’agit du Général Thierry Marchand, dont le nom a été dévoilé au président Paul Biya par son homologue Emmanuel Macron lors de sa visite au Cameroun au mois de juillet dernier.

Il va remplacer à cette fonction son compatriote Christophe Guilhou, arrivé en fin de séjour. Ce dernier est d’ailleurs en train de faire la ronde de quelques administrations camerounaises pour faire ses adieux à certains ministres de la République.

Il a en outre accordé un entretien à la Cameroon Radio Television (CRTV), lequel sera diffusé dans l’après-midi de ce dimanche 25 septembre 2022, et dans laquelle il revient sur la nomination du Général Thierry Marchand, un militaire, dont la présence au Cameroun est mal perçue par certains politiques.

C’est le cas du premier secrétaire du Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), Serge Espoir Matomba, qui estime qu’avec cette nomination, la France prépare une guerre au Cameroun dans la perspective d’une bataille de succession éventuelle au pouvoir.

Pour Christophe Guilhou, cette nomination n’a rien de stratégique, et ne devra pas influencer, pas plus qu’avant, le cours des relations entre le Cameroun et la France.

« Mon successeur, comme moi, est au service des orientations, des directives qui seront données par le président de la République, quel que soit son parcours précédent. Nous mettons en œuvre des instructions qui sont décidées par Paris. Cela n’a rien à voir avec son profil. Cela ne change en rien les orientations, qui ont été fixées d’ailleurs par le président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite officielle. Donc, cela n’a pas d’influence sur la relation stratégique entre le France et le Cameroun », a déclaré l’ambassadeur de France sortant dans un extrait de cette émission diffusé sur les réseaux sociaux.

CIN

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi