Après le dévoilement des confrontations de la compétition africaine, Bamboutos FC ne pouvait plus prendre part à la compétition. La Fécafoot, au motif des impayés de salaire, n’avait pas octroyé de licence CAF au club. L’équipe du Président Tagouh avait fait appel devant les instances de la CAF.
Il faut dire que ses différents démêlés avec ses salariés avaient été rapidement resolus sous l’impulsion du SYNAFOC. Malgré cela, la Fécafoot de Samuel Eto’o a refusé de revenir sur sa décision. Et c’est bien pour cela que le club, Bamboutos FC, a décidé de porter l’affaire devant les juridictions de la CAF.
La réponse lui est parvenue ce mardi. la Confédération Africaine de Football répond ainsi :
Selon le règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la CAF (édition 2022), la CAF a la responsabilité de superviser le processus afin de s’assurer que les règlements en place ont été correctement mis en œuvre et respectés par toutes les parties concernées. A ce titre, après réception de la contestation, le secrétariat de la CAF a procédé à une vérification auprès du bailleur de licence (FECAFOOT), afin d’analyser l’ensemble de la procédure liée au dossier en question, et a demandé à la FECAFOOT de fournir les éléments nécessaires et les pièces justificatives relatives à la décision finale.
Après analyse de votre dossier de contestation, et avoir également entendu le Bailleur de Licence (FECAFOOT), la CAF a conclu que les étapes et les exigences qui font partie des éléments essentiels de la procédure de licences de clubs défini dans le règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la CAF (édition 2022) ont été mises en œuvre par la CAF et le bailleur de licence (FECAFOOT).
Raul Chipenda, directeur du développement technique de la CAF »
Au vu de ce qui précède, veuillez noter que votre demande ne pourra être acceptée, par conséquent la décision de la FECAFOOT reste valide.
Il ne pouvait en réalité en être autrement. La CAF doit laisser la responsabilité à ses associations membres de gérer des dossiers qui leurs sont propres. C’est une place africaine, donc des points CAF que le Cameroun perd. Cela pourrait avoir un impact durable.
Camfoot