fbpx

Cameroun Actuel

CEMAC : les chefs d’Etat s’engagent à financer des projets intégrateurs

Mille sept cents milliards de FCFA seront décaissés pour financer des projets intégrateurs avec la sous-région CEMAC. C’est l’un des principaux résultats de la 15e conférence ordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale qui vient de s’achever à Yaoundé.

La session à laquelle ont participé les dirigeants des six pays membres a également décidé d’apporter son soutien à la candidature du Tchad dans la course à la présidence de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, l’ASECNA.

Un nouveau président pour la Conférence de la CEMAC

L’un des principaux résultats de la conférence est la mise en œuvre du principe de rotation à la tête de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC par ordre alphabétique entre les pays membres.

Dans cette optique, le président Paul Biya du Cameroun, qui préside la conférence depuis 2019, a officiellement transféré la présidence de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC au professeur Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine.

Le transfert a été marqué par la remise du drapeau de la CEMAC au Président entrant.

Le rituel a été suivi par la signature de l’hymne de la CEMAC signalant la fin de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC tenue au Palais de l’Unité à Yaoundé ce vendredi 17 mars 2023.

L’intégration dans la CEMAC est un processus

Le Président Paul Biya du Cameroun, Président en exercice de la Conférence de la CEMAC, a officiellement déclaré closes les délibérations de la 15ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale après avoir indiqué que des progrès ont été accomplis et que le processus d’intégration est toujours en cours.

Reconnaissance des personnalités

Certains des architectes du processus d’intégration ont été reconnus lors de la 15e Conférence des dirigeants de la CEMAC.

Une douzaine de personnalités de la sous-région CEMAC ont reçu des médailles d’honneur communautaires pour leur travail. Les médailles ont été remises, au nom du Président de la Conférence des Chefs d’Etat, par le Premier Ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute.

Parmi les bénéficiaires figurent le Président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, le Président du Conseil des Ministres, Alamine Ousmane Mey et d’autres personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi