Istanbul, Turquie
CNN
—
Des survivants sont toujours tirés des décombres en Turquie et en Syrie, plus de 24 heures après qu’un puissant tremblement de terre a renversé des milliers de maisons, tuant près de 5 000 personnes.
Parmi les survivants se trouvait un garçon de 14 ans avec un œil au beurre noir qui semblait être conscient lorsque les sauveteurs l’ont transporté sur une civière jusqu’à une ambulance qui l’attendait dans la ville de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie.
« Enfin! Il a été secouru », a déclaré un journaliste affilié à CNN, CNN Turk, qui a diffusé le sauvetage en direct.
Alors que le sauvetage du garçon offre une lueur d’espoir que d’autres survivront aux conditions glaciales, le nombre de morts continue de grimper alors que les termes de recherche naviguent sur les routes bloquées, les infrastructures endommagées et les répliques violentes pour atteindre la zone touchée.
Le séisme de magnitude 7,8 s’est produit lundi après 4 heures du matin, heure locale, provoquant des secousses sur des centaines de kilomètres et créant des zones sinistrées des deux côtés de la frontière turco-syrienne.
Voici ce que nous savons :
En Turquie, au moins 3 381 personnes sont mortes et plusieurs milliers sont blessées, le chef des services de catastrophe du pays, Yunus Sezer a déclaré lors d’une conférence de presse lundi soir.
Les répliques continuent de secouer la région, créant des conditions dangereuses pour les sauveteurs et les survivants – une vidéo dramatique montre des bâtiments s’effondrant des heures après le tremblement de terre initial, envoyant des tas de poussière dans les airs alors que les gens s’enfuient en hurlant.
Les conditions météorologiques et l’ampleur de la catastrophe rendaient difficile pour les équipes d’aide d’atteindre la zone touchée, a déclaré le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca, ajoutant que les hélicoptères n’avaient pas pu décoller lundi en raison du mauvais temps.
De fortes tempêtes de neige ont récemment frappé certaines parties de la Syrie et de la Turquie, selon le météorologue de CNN Haley Brink, et d’ici mercredi, les températures déjà froides devraient chuter de plusieurs degrés en dessous de zéro.
Des photos prises dans des villes du sud-est de la Turquie frappées par un tremblement de terre montrent des familles se blottissant autour des feux pour se réchauffer. Certains ont cherché refuge dans des bus, des centres sportifs, des mosquées et sous des tentes temporaires en bâche – des structures suffisamment solides pour résister à de nouvelles répliques ou suffisamment fragiles pour ne pas causer de blessures graves en cas d’effondrement.
Au moins 5 606 structures se sont effondrées pendant le séisme et dans les heures qui ont suivi, a déclaré l’Agence turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). L’hôpital d’État d’Iskenderun dans la ville…