fbpx

Cameroun Actuel

Catastrophes naturelles : la sonnette d’alarme du gouverneur de l’Ouest

Augustin Awa Fonka, met en garde les populations de sa zone sur qu’elles doivent se mettre à l’abri du danger. D’après des prévisions météorologiques, le pire peut arriver en cette saison pluvieuse.

Le gouverneur de la région de l’Ouest veut avoir une longueur d’avance sur des éventuelles catastrophes naturelles qui peuvent survenir. Le 24 aout dernier, dans un communiqué de presse, il fait savoir que selon les prévisions météorologiques, de fortes pluies abondantes sont annoncées dans certains départements de sa zone de compétence. A savoir : la Ménoua, les Bamboutos, et une partie de la Mifi avec des cumuls supérieurs à 280 millimètres.

Il pourrait avoir des risques élevés d’inondations dans les bas-fonds et des glissements de terrains au niveau des pentes instables. La plus haute autorité administrative de l’Ouest demande à ses collaborateurs de sensibiliser les foules et de faire le nécessaire pour veiller sur leur sécurité.

Augustin Awa Fonka, ajoute que les conditions climatiques actuelles pourraient être responsables de certaines maladies la typhoïde, le choléra, le paludisme, la grippe aviaire et le rhume. Ainsi, les zones à risque, telles que les marécages, les flancs de collines ou de montagnes, les zones où la texture est dominée par le sable ou l’argile.

Aux transporteurs routiers, il est recommandé de prendre en compte l’état des routes et les épais brouillards constants aux encablures de Bangangté, de Bandjoun, du col Batié et des collines de Dschang. La récolte doit se faire en temps opportun et les agriculteurs doivent éviter de cultiver sur les flancs de collines.

On se souvient que dans la nuit du 28 au 29 octobre 2020, tout le peuple camerounais a été plongé dans la tristesse suite à un glissement de terrain au quartier Ngouache, dans la ville de Bafoussam. Cette tragédie avait couté la vie à une quarantaine de personne. Des familles ont été recasé ailleurs après cet événement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi