Cameroun Actuel

CAN Handball 2024 : les Lionnes Camerounaises en demi-teinte, une 7e place qui interroge

Les Lionnes du Handball du Cameroun et vice-champions en titre ont terminé la 26e CAN féminine en République Démocratique du Congo à la 7e place, sur 12 nations participantes, soit la plus mauvaise performance du pays depuis dix ans. Les filles de Serge Mangala ont décroché la 7e place après avoir battu l’Algérie 29-24 ce vendredi 5 décembre 2024.

Cette 7e position, considérée comme en dessous de la moyenne, fait suite à leur élimination prématurée au stade des quarts de finale de la compétition brisant ainsi leurs espoirs de défendre leur statut de vice-champions d’Afrique et de participer à la Coupe du Monde 2025.

En 8 matchs disputés lors du tournoi, les Lionnes ont remporté 5 victoires et perdu 3 défaites, marquant un total de 193 buts et en encaissant 185 soit une différence de buts de +8.

Trois Camerounaises se sont toutefois distinguées au cours de la compétition avec le titre de « femme du match » notamment, la gardienne de but, Berthe Anoukou lors de la 1ère journée face à la Guinée, la défenseure centrale, Ateba Petronie lors de la 2ème journée face à la République Démocratique du Congo et Nnomo Sonya lors de leur dernier match face à l’Algérie.

L’aventure du Cameroun à la compétition continentale a été entachée par des problèmes de bonus qui auraient été résolus selon les responsables de la fédération de handball. L’absence de la joueuse vedette du Cameroun, Ekoh Karichma qui a abandonné ses coéquipières avant le début de la compétition pour des obligations professionnelles a également eu des conséquences négatives sur l’équipe.

Lire aussi >  Port de Kribi : des véhicules disparaissent dans un conteneur

La 7ème position est la plus mauvaise performance du pays depuis dix ans. L’équipe toujours en quête de son premier titre en CAN, a terminé deuxième des deux précédentes éditions, 4ème en 2018 et 3ème en 2016.

Il ne reste plus aux responsables du handball qu’à se remettre à la planche à dessin et à échafauder des stratégies pour mieux préparer la 27ème édition du tournoi qui se jouera en 2026.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi