fbpx

Cameroun Actuel

CAN 2021/Lions Indomptables : silence sur les primes

Si le sujet a déjà fait l’objet d’un échange entre les dirigeants et les joueurs dans la tanière, aucune décision finale n’est réputée avoir été prise et officialisée. 

La 33e édition de Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Lions indomptables ouvrent le bal dimanche prochain au stade d’OIembé face aux Etalons du Burkina Faso. Mais, à trois jours de leur entrée en scène, les poulains d’Antonio Conceiçao ne seraient pas encore fixés sur le montant de leur prime de participation, voire des autres primes, à ce rendez-vous.

Pourtant, renseigne une source proche du dossier, une réunion entre dirigeants et joueurs a eu lieu la semaine écoulée sur le sujet. Mais, ajoute-t-elle, rien de concret n’est sorti de cette assise.

Sauf que depuis lundi dernier, un montant destiné à chaque joueur sélectionné circule sur la toile. Il est chiffré à 33 millions Fcfa par Lion indomptable.

Une donnée qui semble surprendre certains responsables dans la tanière des Lions. « Ce n’est pas officiel. Moi-même je n’ai pas encore ce chiffre », confie sous cape, un responsable de la sélection nationale du Cameroun.

Pendant plusieurs compétitions de l’envergure de la Can, la question des primes a entaché l’ambiance au sein de la tanière. Ce fût le cas de la Can de 72 organisée par le Cameroun. Pas plus tard qu’en 2019, lors de la Can égyptienne, le sujet a à nouveau fait jaser.

L’on se souvient qu’avant de décoller pour le pays des Pharaons, les Lions avaient observé un mouvement de grève à leur hôtel à Yaoundé. C’est à quelques heures de l’ouverture de la compétition que la bande à Vincent Aboubakar avait trouvé solution à demande.

Pourtant, le décret présidentiel de septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football se veut clair sur la question dans son chapitre IV relatif aux droits des joueurs et des encadreurs.

« Le montant des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du président de la Fecafoot en concertation avec le ministre des Sports trois mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations », renseigne le point 2 de l’alinéa 14 dudit chapitre Il est donc encore temps de régler cette question pour éviter les tristes aventures de 1972,1990,1994 ou 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi