Camerounactuel

CAN 2021 – 3e journée de la phase de poule : le suspense reste entier dans les groupes D et E

Dans ces deux poules, composées notamment de l’Egypte, l’Algérie et la Côte d’ivoire, toutes les équipes peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021.

Lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes de la Can, qui a débuté ce lundi 17 janvier 2022, deux poules seront particulièrement sous les feux des projecteurs ; à savoir les D et E. La raison étant qu’elles sont les seules dans lesquelles aucune nation n’est pour le moment éliminée.

Dans la poule D, le Nigéria a déjà arraché son ticket pour le second tour (1er avec 6 points). En revanche, l’Egypte de Mohamed Salah (2e avec 3 points) doit au minimum taire un match nul contre le Soudan, pour espérer passer au moins en tant que l’un des 4 meilleurs 3e.

« C’est un résultat crucial pour nous. Il y a eu deux grandes équipes sur le terrain. Mais l’équipe qui s’est le plus procurée d’occasions a gagné, et je crois que c’est l’Égypte. Nous avons touché trois fois au poteau. On s’est créé beaucoup d’occasions. Cette victoire nous permet de rebondir après la situation difficile face au Nigeria. Les joueurs sont moins tendus, et là ils pourront jouer leur football », a promis le sélectionneur Carlos Queiroz, après la victoire contre la Guinée-Bissau (1-0).

En face, les Crocodiles du Nil (3e avec 1 point) peuvent eux aussi franchir le premier tour ; à condition de battre les Pharaons, dans l’espoir d’être l’un des 4 meilleurs 3e. De son côté, la Guinée-Bissau (3e avec 1 point) peut également sortir de sa poule. Mais elle doit d’abord gagner le Nigéria, avant tout éventuel calcul.

Dans le groupe E, personne n’est pour le moment qualifié pour la phase à élimination directe. Néanmoins, la Côte d’ivoire occupe la pole position (1ère avec 4 points).Un nul contre l’Algérie lui suffit pour franchir ce cap.

En revanche, les fennecs (derniers avec 1 point) sont obligés de remporter ce match pour espérer se glisser dans la liste des meilleures 3e. Au cas contraire, le champion en titre rentrerait au premier tour, après avoir déjà vu sa série de 35 matchs sans défaite s’arrêter (défaite 0-1 face à la Guinée Equatoriale).

Défaite inattendue

« On ne s’attendait pas à avoir 1 point après deux matchs. La prochaine rencontre sera difficile, la Côte d’ivoire est une bonne équipe, avec de grosses individualités, mais ça ne sera pas insurmontable. On n’acceptera pas de se faire éliminer de cette Can sans tout donner. Le monde va s’abattre sur nous. J’en prends largement la responsabilité. On doit y croire. Tant que je ne serai pas mort, je vais y croire », a confié le sélectionneur Djamel Belmadi, après cette défaite inattendue.

Dans l’autre match de la Poule, la Guinée Equatoriale (3e avec 3 points) pourrait se contenter d’un score de parité face à la Sierra Leone (4e avec 2 points). En revanche, les Leone Stars ont obligation de prendre le dessus sur le Nzalang Nacional, pour se qualifier sans calcul aucun.

Dans les autres groupes, l’Ethiopie (A), le Zimbabwe (B), les Comores (C) et la Mauritanie (F) sont déjà éliminés. Le Cameroun, le Burkina Faso (A) et le Maroc (C) sont déjà qualifiés. Par contre, le Cap- Vert (A), la Guinée, le Sénégal et le Malawi (B), le Gabon et le Ghana (C), la Gambie, le Mali et la Tunisie (F), doivent attendre la fin de la dernière journée.

Le Messager

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles