fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun-Yaoundé : la fourniture de l’électricité perturbée

Depuis plus d’une semaine, les populations de cette ville subissent les coupures intempestives de courant sans la moindre explication.

Voilà très exactement huit jours que les habitants de Soa, une banlieue de Yaoundé, vivent au rythme des délestages. En une journée, les usagers peuvent se permettre le luxe d’appuyer un interrupteur tout au plus pendant quatre heures. L’université de Yaoundé ll-Soa est encerclée par des secrétariats bureautiques dont l’activité n’est possible que s’il y a fourniture en électricité.

Non loin de là, on dénombre aussi des boutiques, des débits de boissons, des réparateurs d’appareils électroniques ou électroménagers et des boulangeries. Depuis plusieurs jours, la zone universitaire vibre au rythme des groupes électrogènes. Le vrombissement de ces générateurs d’électricité, pas le moins assourdissant ne laisse personne indifférente.

« Pour nous qui n’avons pas de groupe électrogène, le travail est quasi nul. Les appareils peuvent se détériorer à tout moment avec le courant qui est discontinu. Quatre minutes après l’arrivée de l’énergie électrique, elle est déjà repartie. Le pire dans cette situation est que lorsqu’on a un appareil endommagé par l’électricité fournie par Eneo, il nous est demandé de déposer des requêtes qui ne satisfont que eux », a expliqué Fidèle Me-poui, propriétaire d’un secrétariat bureautique.

Les ménages ne sont pas épargnés par cette fourniture en énergie électrique discontinue. Les pertes sont aussi énormes pour tous ceux qui conservent certaines denrées alimentaires dans les congélateurs ou tout autre appareil dont le rôle consiste à produire le froid, tout comme dans les établissements de vente de poisson dont la conservation de certaines denrées se fait dans les congélateurs ou tout autre appareil dont le rôle consiste à produire le froid. Les ampoules de toute nature ont la côte parce qu’il faut les changer régulièrement.

« Franchement la société qui distribue le courant laisse à désirer. Depuis plusieurs jours nous souffrons mais ce qui m’étonne le plus c’est que malgré toutes ces coupures d’électricité, les factures sont toujours les mêmes. Actuellement j’ai un congélateur en panne mais ma consommation en électricité reste la même. Parfois ils (Eneo.ndlr) nous avisent et nous nous préparons à l’interruption mais cette fois ils jouent avec nos appareils», explique Armelle T, ménagère.

Les réparateurs d’appareils électroniques ou électroménagers qui en principe devraient saluer les affres causées par l’énergie électrique en souffrent aussi car sans énergie, ils ne peuvent prétendre à d’éventuelles réparations ou dépannages. Certains consommateurs affirment qu’ils se sont rendus à l’agence pour en savoir un peu plus sur ce phénomène de coupure qui semble s’enliser mais les agents en place leurs ont demandé d’aller à l’agence centrale pour avoir plus d’explications sur les raisons de la recrudescence de ces coupures intempestives.

Source : Le Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi