fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : Valséro chante sa détermination à traquer les bandits

La plume incisive et critique de Valsero vient encore de servir aux mélomanes un autre bout de ses entrailles. Vent debout contre le régime Biya, le rappeur ne cache plus son hostilité envers le système gouvernant, en place depuis 1982.

Abe Gaston, de son vrai nom, se positionne comme un loup déterminé à traquer les « bandits ». Dans son nouveau single qui tient la toile en haleine intitulé « Les loups sont de sorties », le rappeur aux textes engagés confie d’entrée que : « Je suis un loup, une bête, c’est le système qui m’a créé, à force d’agression je me suis entré dans la rébellion ». Sa révolte transpire dans chacun de ses titres.

De « Lettre au président » en passant par « Motion de soutien » ou encore « Réponds » entre autres, il expose le mal être d’une société en peine en mettant à chaque fois des mots sur des maux. Sa dernière sortie vient lui remettre une fois de plus sur la scène.

« Suis en guerre contre le système ça fait des années que ça dure. J’ai des blessures quasi ouverte. Mes blessures cicatrices. Je me relève deux fois en colère », chante le Général Valsero. Et d’ajouter : « La meute traque les bandits, la meute est en guerre. Je suis un loup pas une victime. C’est la chanson de la vendetta sortie pour dénoncer le plus gros braquage d’Etat. Nous sommes barrés pour la guérilla. La meute avance, elle ne recule pas ».

La détermination qui découle des mots et l’agencement du texte montre à suffire le rôle que le rappeur veut jouer en tant que leader d’opinion. La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée, disait Platon. Il n’est pas prêt à laisser fléchir sa plume. Il est en guerre contre tous ces hommes qui sèment la peur, ces hommes en costars assis dans « les bureaux climatisés et distillent la peur ». Il est en guerre contre le pouvoir et le fait savoir sans fioriture dans cette chanson de 4 minutes 9 secondes.

Sortie il y a 5 jours, « Les loups sont de sorties » totalise plus de 7 mille vues sur You Tube. C’est un autre « coup de feu » du général Valsero toujours en alerte. Ses faiblesses, dit-il, sont restées en taule.

Source: Le Jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi