fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : pour une facture impayée, l’hôpital général de Douala confisque le bébé d’une fille de 27 ans

Selon le lanceur d’alerte David Eboutou qui donne la triste nouvelle, l’un des nouveau-nés (jumeau) de la fille de 27 ans est bloqué dans ce centre hospitalier de la capitale économique du Cameroun. 

La jeune fille en question s’appelle, Trésor Elomé. Dans une lettre à David Eboutou, elle plante le décor de son amertume. « Je suis une jeune Camerounaise âgée de 27ans résident à Douala (pk14). Je vous écris en ce jour parce que je traverse une situation traumatisante qui m’empêche de savourer ma joie d’être Maman. Car le 01/04/20 dernier, j’ai accouché les jumeaux prématurés de 32sa pesant l’un 1k200 et l’autre 1k400 car toute au long de ma grossesse j’ai été très souffrante » écrit celle-ci.

« Alors le 01/04/20 à mon réveil les douleurs commencent et le saignement une fois il était 07h du matin j’ai rapidement fait mon sac et mrs est allé appeler le voisin véhiculé le suppliant de nous accompagner à l’hôpital, nous avons fait le tour des hôpitaux ce jour à la recherche des couveuses rien partout. Tout était déjà saturé. C’est après le dernier tour à l’hôpital de Deido qu’on nous demande de nous rendre à l’hôpital général. Nous sommes arrivés là-bas au environ de 19h. Dieu merci il ne restait plus que 2 couveuses, l’une des sages-femmes de garde a demandé que nous allions acheter les masques pour qu’elle me reçoive, quelques minutes plus tard j’ai été admise en salle, j’avais les œdèmes et la tension très élevé bref je présentais tous les signes de preeclamsie comme le disait la dame. J’ai gardé la Foi ferme et je Priais dans mon cœur. Elle demanda à mon fiancé d’aller payer la caution de 100000 F.CFA pour moi et 120000fr pour les jumeaux », poursuit cette dernière.

Facture

La suite de ce périple est narré par la jeune maman, « une fois en salle d’accouchement jetais déjà à 220mmhz/148pls donc ma tension ne faisait qu’augmenté. N’ayant que 150.000fr à notre possession il paye d’abord ma caution et demande une doléance pour les enfants, chose qui lui a été accordé. J’ai accouché à 20h09 la sortie de la fille et 20h13 le petit garçon normalement par la Grace de Dieu. Les enfants ont été amenés d’urgence en néonatologie. Une fois là-bas, la première ordonnance est tombée. Il fallait les médicaments le plutôt possible, malgré la pluie leur papa s’est lancé à la recherche d’une pharmacie de garde c’est à pk14 qu’il achète les médicaments environ 30000 FCFA ».

Après elle est internée à la maternité, une chambre à trois lits, pour 15 000 FCFA la journée. J’ai passé 4 jours d’hospitalisation. « C’est à la veille de ma sortie que j’ai rendu visite à mes enfants. Cela à été l’épreuve la plus douloureuse pour moi de les voir loin de moi impuissante la seule chose que je pouvais faire était de Prier pour eux à chaque minute. Depuis lors, c’est Ordonnances sur ordonnances ne vivant que de l’informel on demandait des aides de part et autres. Je suis sortie le 04/04 à 19h parce qu’il fallait payer 95000 FCFA encore pour mon séjour ».

Service sociale

Elle opte alors pour une aide sociale. « Mardi 07/04 nous nous sommes rendus au service social de l’hôpital général pour expliquer notre situation afin d’avoir leur aide mais hélas la réponse a été (vous avez déjà commencé à payer vos factures, on ne peut plus vous aidez). Nous sommes allés à la caisse rencontrer la dame responsable de la facturation même comme ça on nous a demandé de verser de l’argent tout doucement pendant le séjour des enfants. Nous avons commencé les petits versements car il fallait tous les jours avoir un peu d’argent pour les ordonnances. Il y’a de cela 3 semaines aujourd’hui le garçon est sortie pour éviter l’augmentation des factures pour lui nous avons avancé ce jour 55000fr que nous avons pris en prêt chez Mrs Minyem Samuel, la doléance nous a été faite sachant que sa sœur était encore en couveuse ».

« Lui sa facture était de 687302 FCFA,  il l’avait eu 2 kilos et sa santé était stable. Le bon de sortie avait été signé nous sommes rentrés. La semaine dernière on m’annonce la sortie de la petite que je me rende au standard pour sa facture total qui s’élève à 87 6302 FCAF qui était le reste à payer, puisque pour les deux nous versions quand les factures partielles étaient déposés sur leurs couveuses . En résumé, il Reste à payer aujourd’hui un montant pour ce qui concerne le garçon de 67 6868 FCFA. J’ai fait l’erreur plus haut – 55000fr versé ce jour-là il reste 621.868 FCA. La petite est donc confisquée à l’hôpital général depuis une semaine faute de moyen. Sa facture est de 876302 F.CFA le reste à payer ».

SOS

« Nous sommes sans force, nous avons essayés de partout, ça n’a pas donné. Je viens vers vous avec Foi de trouver une Solution à notre problème. J’ai beaucoup de douleur de la voir et repartir et les infirmières affirment que la petite pleure beaucoup elle veut rejoindre son frère » explique la jeune fille. Au passage elle lance un SOS aux camerounais.

« Aidez-nous,   le reste à payer total est de 1.503.802 FCFA, aidez Pardon chaque jours il faut être à l’hôpital. C’est pas facile, il faut le lait et les couches +médicaments des deux côté ce n’est pas évident pour nous. Je n’arrive même pas à exprimer ma joie d’avoir eu des jumeaux parce que ce qui m’arrive me dépasse. Pour tout renseignements à l’hôpital General, voici leurs référence : Bb Elome 1: dossier numero 2333692 et bb Elome 2: dossier numero 2333693 », conclut celle-ci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi