fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : Patrick Mboma est le nouvel Ambassadeur des Lions Indomptables

L’ancien Lion Indomptable, double champion d’Afrique 2000 et 2022 et médaillé d’or en 2000, a signé vendredi matin à Yaoundé son contrat d’ambassadeur des Lions Indomptables. La cérémonie présidée par Samuel Eto’o s’est déroulée au siège de la FECAFOOT.

« Je suis honoré, ému et ravi de la considération que le président de la Fecafoot me porte. Je voudrais rendre cela de par la mission qui m’est confiée en tant qu’Ambassadeur. Une mission où j’entend porter la voix de la Fédération et du football camerounais, tout en sachant que j’ai toujours été critique, mais avec cette volonté de voir ce football évoluer. Je vois que depuis 6 mois beaucoup de choses ont évoluées, J’espère avoir une valeur dans le renouveau que vous apportez au football camerounais« , a déclaré Patrick Mboma.

International camerounais depuis 1995, Patrick Mboma dispute la coupe du monde 1998 avec Les Lions Indomptables. Mais en 2000, il vit la meilleure période de sa carrière lors de la CAN 2000 qu’il gagne avec le Cameroun. Depuis longtemps dans l’ombre Roger Milla, le Cameroun pose sa patte sur le football continental, et même au-delà.

Accompagné du jeune, Samuel Eto’o, Patrick MBOMA s’en va conquérir le monde, lors des Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney. Surprise en début de tournoi, la sélection ajuste tour à tour le Brésil en quarts et l’Espagne en finale.

Une année en or pour le footballeur, qui décroche, par la même occasion, le Ballon d’or africain. En bonus son coup de ciseaux retourné en amical contre la France au Stade de France. Il figure alors parmi les 50 éligibles au Ballon d’Or de France Football remporté cette année-là par le Portugais Luís Figo.

Le Cameroun récidive deux ans plus tard, et remporte la CAN 2002 et dispute une Coupe du monde 2002 décevante. Mboma est alors le meilleur buteur en activité du pays, en attendant les exploits de Samuel Eto’o.

En 2004, il prend sa retraite internationale après la CAN 2004 où le Cameroun se fait éliminer en quart de finale. Mais lui termine meilleur buteur de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi