fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les recettes pétro-gazières bondissent de 91% à 614 milliards en 10 mois

Entre janvier et octobre 2022, les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH (la société nationale des hydrocarbures) pour le compte de l’Etat ont permis de générer au Trésor Public, après déduction des charges, des recettes de 614,277 milliards de FCFA.

Cette enveloppe  est en augmentation de 91,03 % par  rapport à la même période de l’année précédente. Elle correspond à une production nationale d’hydrocarbures de 20,828 millions de barils de pétrole au 31 octobre, en baisse de 2,82 % par rapport à la même période de l’année précédente ; et 2 002,09 millions de m3 pour le gaz naturel, en hausse de 8,12%.

Ces chiffres ont été révélés lors du Conseil d’Administration de la Société Nationale des
Hydrocarbures qui  s’est réuni pour sa deuxième session ordinaire de l’année le 08 décembre 2022, sous la présidence de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République et par ailleurs PCA de la société publiques.

En plus de ces ressources, la SNH a versé à l’Etat 15 milliards de FCFA de dividendes, 9,317 milliards de FCFA d’Impôt sur les Sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes (notamment Taxe sur la Valeur Ajoutée, retenues à la source sur salaires, précomptes et acomptes sur loyer, prélèvement spécial sur les revenus à l’étranger, acomptes d’Impôt sur les sociétés, Impôt sur les Revenus Non Commerciaux, frais d’enregistrement et droits de douane), chiffrés à 3,426 milliards de FCFA.

« Le Conseil a adressé ses félicitations à la Direction Générale pour ces bons résultats. Il a par ailleurs approuvé le plan d’actions et le budget de la SNH pour l’exercice 2023, ainsi que les comptes consolidés du Groupe SNH pour l’exercice 2021 », indique l’entreprise publique dirigée par Adolphe Moudiki.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi