fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les entreprises ont accru leur rentabilité malgré la COVID-19 (étude)

Les entreprises camerounaises du secteur moderne ont accru leur rentabilité économique et financière et engrangé des gains de productivité en 2020 malgré la pandémie de COVID-19, selon une étude économique et financière publiée mardi par l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun.

D’après cette étude réalisée à partir de l’exploitation des déclarations statistiques et fiscales de 1.069 entreprises représentatives du tissu économique national, lesdites entités ont consolidé leurs profits, et leur valeur ajoutée est restée quasiment au même niveau qu’en 2019, avec un repli des charges, notamment celles de personnels.

En dépit de cette résilience, a noté l’INS, le chiffre d’affaires des sociétés étudiées s’est effondré de 4,1% par rapport à 2019 dans ce contexte d’incertitudes, alors que l’emploi a replié de 2,9% du fait de la baisse de la commande et que des plans d’investissements des entreprises ont connu des réaménagements.

Ainsi, les dépenses d’investissements de l’ensemble des entreprises du secteur moderne ont baissé de 26% dans un cadre de plus en plus marqué par la vétusté du capital productif, tandis que les fonds de roulements étaient négatifs avec un niveau de capitaux propres faible et un coefficient d’endettement net élevé, a noté l’INS.

L’économie camerounaise « n’est pas entrée en récession » malgré un net repli de 3,0 points par rapport à 2019, a estimé l’INS.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi