fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le nouveau salaire minimum garanti suscite l’indignation

Plusieurs Camerounais ont réagi avec amertume à l’augmentation du salaire minimum dans le pays, décrivant cette mesure comme une moquerie.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a signé un décret le mardi 21 mars, dans lequel il décrit l’augmentation pour différents secteurs dans le pays.

Smig , Cameroun Actuel

Selon le document, les agents de l’Etat régis par le code du travail gagneront 41.875 FCFA, les secteurs agricoles et assimilés 45.000 FCFA, puis les autres secteurs sur l’ensemble du territoire national 60.000 FCFA.

« Une augmentation de 5 000 FCFA, qu’est-ce que ça change ?« , s’interroge un Camerounais mécontent. « Peut-on vraiment répondre aux exigences de la société d’aujourd’hui avec ce montant ?« , s’interroge un autre.

La mise en œuvre de la décision est également mise en doute. « Malheureusement, cela ne se terminera que sur le papier« , a déclaré Nkweto Gilbert, un habitant de Douala. « Le gouvernement peut même aller jusqu’à 200 000 FCFA, rien ne changera parce que la plupart des employés ne sont pas enregistrés par leurs employeurs« , a-t-il ajouté.

Malgré la controverse, certains pensent que les travailleurs devraient être payés en fonction de la quantité de travail qu’ils effectuent. « Le salaire doit être mérité en fonction du travail effectué« , estime Samuel, un homme d’affaires.

Il convient de noter que la flambée des prix des produits de base ne s’est pas arrêtée. Le gouvernement attribue cette situation à la crise mondiale actuelle. Le président Paul Biya, lors du récent sommet des chefs d’Etat de la CEMAC, a fait allusion à la guerre en Ukraine et à Covid-19, comme étant les principales causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi