L’association recherche des donneurs afin de garantir l’approvisionnement en sang des services de transfusion sanguine.
Malgré l’effort du Ministère de la Santé Publique à travers le Programme national de Transfusion Sanguine, le Cameroun n’arrive pas à atteindre le nombre de poches de sang nécessaire pour satisfaire la demande. Les besoins des patients sont constants, les banques de sang ont plus que jamais besoin de dons pour assurer la disponibilité et la sécurité du sang mais les donneurs se font de plus en plus rares.
A Garoua, le problème de la disponibilité des poches de sang se pose également, notamment à l’hôpital régional qui abrite la principale banque de sang de la région du Nord. D’après un personnel de la banque de sang de cette formation hospitalière, le besoin en poche de sang est en nette augmentation.
«Il y a 3 ans, la demande était de 3000 poches, actuellement on est pratiquement au double. Malheureusement les donneurs bénévoles sont de plus en plus rares. La banque de sang est obligée de faire recourt au don de remplacement (don familial) pour combler le vide», explique Dr Ibrahima Amadou, président de l’association sang et vie. «Beaucoup de personnes ont encore une mauvaise conception du don de sang et de la transfusion sanguine. C’est un gros handicap pour cette activité», regrette-t-il.
Et c’est pour déconstruire tous ses préjugés autour du don du sang en sensibilisant les populations sur l’importance du don de sang volontaire, qu’a été créée l’association Sang et Vie. Basée à Garoua, elle regroupe les donneurs de sang bénévoles afin de sensibiliser la population du Cameroun en général et de celle de la ville de Garoua en particulier sur la nécessité de faire le don de sang volontaire et régulier.
«Il est important que chacun de nous participe à travers le don de sang volontaire et régulier afin de sauver des vies grâce à la chaîne de solidarité que nous formons. Car chaque donneur de sang est un héros», affirme Nafissatou Abdouraman, membre de l’association sang et vie. Et pour atteindre ses objectifs, l’association à organiser des plaidoyers auprès des autorités traditionnelles et religieuses de la ville de Garoua, des campagnes de sensibilisation de masse dans les écoles, l’organisation des collectes mobiles ou en poste fixe de don de sang ou encore la formation des membres à la sensibilisation et recrutement des donneurs de sang bénévoles. «Grâce à nos efforts, nous avons pu sensibiliser plusieurs personnes et obtenu près de 450 poches de sang en deux ans», réjouît le Dr Ibrahima.
Le 14 juin prochain, l’association sang et vie célébrera les donneurs à l’occasion de la journée international du donneur de sang. Une occasion de plus pour les membres de l’association de sensibiliser d’avantage la population de la ville de Garoua au don de sang. Les bénévoles de l’association comptent se déployer à travers diverses activités durant cette semaine. Causeries éducatives et réunion de plaidoyer sont menu de semaine d’activités qui connaîtra son apothéose les 13 et 14 juin avec une grande collecte de sang qui se tiendra dans les locaux de la Croix Rouge de Garoua.
«Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Nous invitons donc les populations à venir donner bénévolement du sang de la campagne de collecte», déclare le Dr Ibrahima Amadou.
Source: L’Oeil du Sahel
- Résultats du bac technique industriel 2025 disponibles dès ce 17 juillet - 17 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : Cabral Libii entre officiellement dans la course - 17 juillet 2025
- Angel Yondjo Matah signe au LOSC jusqu’en 2030 - 17 juillet 2025