fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : l’Académie nationale du football a formé près de 1000 jeunes en 5 ans

Après cinq ans d’activité, l’Académie et le mouvement sportif national ont apprécié hier à Yaoundé sa contribution dans le développement du football local.

Près d’un millier de jeunes footballeurs et footballeuses formés aux rudiments du sport-roi. 45 joueurs et joueuses engagés cette saison dans les différents championnats camerounais. Cinq anciens pensionnaires en Elite One, 12 en Guinness Super League.

6 académiciens convoqués l’an dernier en sélection nationale masculine des moins de 17 ans dont le capitaine Yvan Noh Nafeng, aujourd’hui joueur d’Apejes de Mfou. A cela s’ajoute près d’un millier de professionnels formés depuis 2018 dans les métiers liés au football (Team Manager, Media Officer, analyste vidéo, animation de quartier, etc.).

Ainsi se résume le premier quinquennat de l’Académie nationale de football (Anafoot). Ce bilan a été présenté hier par son directeur général Carl Enow Ngachu. C’était à l’occasion de la conférence sur la thématique de « La contribution de l’ANAFOOT dans le développement du football local ». Une réflexion à laquelle ont pris part le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) ainsi que les autres organismes et acteurs du mouvement sportif national.

Au sein de l’Anafoot, on se félicite des cinq premières bornes parcourues tout en restant concentré sur l’immensité du chantier. « Satisfait oui, mais je peux dire que nous avons encore un long chemin à faire », a indiqué Carl Enow Ngachu.

Une première évaluation positive pour le gouvernement qui entend œuvrer dans la formation quantitative et qualitative des Camerounaises et Camerounais à la pratique du football de haut niveau. « Nous nous attelons maintenant à trouver à l’Anafoot les locaux et les infrastructures nécessaires pour l’encadrement des pensionnaires », a précisé Joseph Yérima secrétaire général du Minsep.

Cameroon Tribune 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi