fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun/Discours du 19 mai 2020 : Maurice Kamto récolte une part d’audience supérieure à celle du président Paul Biya

Le leader du MRC a été le plus suivi avec 42%  de part d’audience et 15% pour le président de la République.  Seul, Cabral Libii a été le moins suivi par tout le monde.

A l’instar du président de la République Paul Biya, l’opposant Maurice Kamto s’est adressé le 19 mai 2020 aux Camerounais. C’était à la veille de la célébration de la fête de l’unité nationale.

Des discours plus suivis sur les réseaux sociaux

Des deux discours, celui du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) était le plus suivi ce jour. En effet,  le cabinet RS Intelligence & Lobbying a réalisé un sondage à la suite de ces allocutions. Ce sondage demandait au public s’il avait suivi les deux hommes politiques.

La conclusion est que le Pr Maurice Kamto a été le plus suivi seul avec 42%  de part d’audience et 15% pour le président de la République.  Seul, Cabral Libii a été le moins suivi par tout le monde. «… nous nous sommes rendu compte que ces adresses ont été le plus suivis sur les Réseaux sociaux (55%). C’est une étude d’opinion et nous le faisons sur la base des études statistiques avec des résultats disponibles. Même pour les professionnels de la statistique », a déclaré Rodrigue T. Soffo, le directeur études d’opinion R.S. Intelligence et Lobbying.

Paul Biya incompris des Camerounais

A l’en croire, le Président Biya a été incompris vu qu’il dernier classé dans le choix de la thématique. « Les sondés ne se sentent pas rassurés, sur l’efficacité de son plan de riposte. Les sondés ne se sentent pas rassurés et sur le fond de son discours, les sondés remarquent qu’il y a une déconnexion entre attentes et ce que le président dit », a expliqué  M. Soffo.

Sur le profil des participants, explique-t-il, la ville de Douala participé à plus de 40%, Yaoundé 11%. Les autres régions réunies ont participé moins que la Diaspora. Les femmes ont très peu participé par rapport aux hommes. Elles étaient 12% et les hommes 88%.

Autre conclusion : la population camerounaise est très intellectuelle, apprend-on. « Les sondés qui ont fait des études au niveau supérieur ont participé à plus de 80%. Du statut politique, nous avons essayé de vérifier et remarque que 54% ont une affirmation et engagement politique clair. 46% pas engagés disent être de la société civile »,  a affirmé  Rodrigue T. Soffo.

Christian Happi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi