fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun – Diplomatie : Les temps forts de Peter Henry Barlerin

L’ambassadeur américain est en fin de séjour. Ses prises de position sur certains sujets liés à la succession de Paul Biya au sommet de l’Etat et la gestion de la crise anglophone embarrassaient.

Peter Henry Barlerin, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, est en fin de séjour au Cameroun. Ce 14 juillet 2020, le diplomate a été reçu au Palais d’Etoudi par le président de la république. Avant de quitter le pays d’accueil, le diplomate a initié depuis quelques jours une série d’audience avec les autorités camerounaises.

Le 9 juillet 2020, Peter Henry Barlerin a été honoré en recevant des mains du ministre des Relations-Exté-rieures Lejeune Mbella, la distinction de Grand officier de l’Ordre national de la valeur. Comme d’habitude dans les pareilles circonstances, le départ d’un diplomate du pays d’accueil marque un temps fort pour célébrer les relations bilatérales entre les pays. Arrivé au Cameroun le 22 décembre 2017, Peter Henry Barlerin a été au front sur plusieurs domaines de la coopération entre les Etats -Unis d’Amérique et le Cameroun.

Le ministre de Relations-Extérieures a salué jeudi dernier, l’apport des Etats-Unis pour la recherche des solutions pacifiques dans le cadre de la crise anglophone. Il a aussi apprécié les initiatives prises par les deux pays, lesquelles visent la promotion des droits de l’homme, la démocratie, l’Etat de droit et la gouvernance économique. L’autre bilan évoqué à lors du séjour de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, c’est l’accompagnement du gouvernement camerounais par les Etats-Unis dans le cadre de la pandémie Covid 19, à travers la mise en place d’un Centre for disease Control and pre-vention-Cdc.

Le diplomate américain qui quitte le Cameroun dans quelques jours aura été critiqué par le pouvoir d’ingérence sur les affaires internes du Cameroun. L’on se rappelle de I’ « incident «enregistré en avril 2018, au terme.d’une audience que le président de la république venait de lui accorder. Dans une interview accordée aux journalistes après cette audience du 23 avril 2018, Peter Henry Barlerin déclaré avoir dit au président de la République de « penser à sa succession, mais aussi de la façon dont il aimerait que l’on se souvienne de lui.

Une audience qui intervenait quelques mois avant la dernière élection présidentielle. Ces propos du diplomate avaient été dénoncés par plusieurs responsables politiques qui y voyaient une ingérence des Etats-Unis sur les affaires internes du Cameroun. Les hommes politiques étaient montés au créneau pour exiger que le diplomate soit rappelé dans son pays.

Sur d’autres préoccupations liées au respect des droits de l’homme, le diplomate américain ne restait pas muet. Le drame de Ngarbuh, survenu en février dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis avait exigé l’ouverture d’une enquête indépendante pour la recherche de la vérité dans ces tueries. Au lendemain de l’arrestation de Maurice Kamto en février 2018 et plusieurs autres responsables du Mrc, l’ambassadeur des Etats-Unis avait demandé au pouvoir de Yaoundé de libérer ces personnes.

En 2019, le Cameroun a été retiré des pays bénéficiaires de l’Agoa( African growth opportunity act ). L’Agoa est une initiative américaine qui permet aux pays d’Afrique de vendre leurs produits sur le marché américain sans droit de douane.

La suppression de cette initiative pour le Cameroun était vue comme la conséquence des violations des droits de l’homme dans les régions en proie à une crise sécuritaire. Dès demain 16 juillet 2020, c’est Vernelle Fitzpatrick va assurer l’intérim comme chargé d’affaires par intérim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi