Les chiffres sont contenus dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyens terme 2023-2025.
Selon le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2023-2025, la dette salariale du Cameroun au 31 décembre 2021 s’évalue à 317,33 milliards FCFA.
Celle due au personnel du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) est de 142,5miliards FCFA, soit 45% de la dette salariale de l’Etat. Celle due au ministère de l’Education de base (Minedub) est de 51,8 milliards FCFA, soit 16,3%.
Ces deux administrations cumulent ainsi à elles seules, 61,3% de l’ensemble de la dette salariale nationale. Le gouvernement explique à travers le Document de programmation économique et budgétaire à moyens terme 2023-2025 que la dette salariale de l’Etat est une donnée assez dynamique, car chaque mois, alors qu’une partie de la dette est épongée dans le traitement normal de la solde, une nouvelle partie se constitue.
Ceci du fait de l’évolution de la carrière du personnel et également du fait des nombreux recrutements. « Le volume de la dette présentée ici émane d’une évaluation holistique des avancements et des prises en charges, indépendamment de ce que les acteurs y relatifs soient signés ou pas » explique le document.
Par ailleurs, apprend-on du document, la mise en œuvre des mesures prescrites par le gouvernement en réponse aux revendications du personnel éducatif entraine une augmentation substantielle de la masse salariale à court et à moyen terme. Ainsi, la masse salariale prévue initialement pour l’année 2022 a connu un accroissement de 2,8% dans la loi de finances rectificative.
CIN