fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : 1 milliard de FCFA pour accélérer l’éducation dans la région de l’Extrême-Nord

Ces fonds débloqués par une ONG européenne permettront d’assurer la scolarisation de nombreux enfants démunis et affectés par les affres de la secte islamiste Boko Haram.

L’Office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) a dégagé une enveloppe d’un milliard 135 millions 981 mille 600 F au profit de l’Ong Plan international Cameroon et du Conseil norvégien des réfugiés chargés d’implémenter le projet Education accélérée dans les arrondissements du Logone Birni et de Kolofata.

Concrètement, l’initiative qui s’étalera sur 26 mois permettra d’encadrer des enfants non scolarisés et déscolarisés. Les Ong chargées de la gestion des fonds devront mobiliser toutes les ressources (humaines et matérielles) nécessaires au succès du projet. Education accélérée est une réponse du gouvernement camerounais et des partenaires au développement aux questions de déperdition scolaire dues aux affres de la secte islamiste Boko Haram.

Selon Oumarou Sanda Zoua, délégué régional de l’Education de base pour l’Extrême-Nord, depuis le début de la crise sécuritaire en 2014, on compte encore 66 écoles primaires qui restent fermées jusqu’à présent dans la région.

Conséquence, depuis huit ans, certains enfants, précisément ceux issus de familles pauvres n’ayant pas des ressources nécessaires susceptibles de leur permettre d’envoyer leurs progénitures fréquenter dans des localités plus sécurisées, ne bénéficient pas du droit à l’éducation scolaire.

Il y a deux ans, des structures éducatives sûres ont été mises en place pour cette population, grâce aux mécanismes de coopération internationale. Environ 400 enfants éligibles ont ainsi bénéficié du projet au cours des deux dernières années.

L’Education accélérée est un programme qui permet de remettre à niveau des élèves en trois ans, au lieu des six que dure le cycle primaire. Selon les révélations du délégué régional de l’Education de base, la première expérience implémentée dans les trois centres que sont Makary, Oudjila et Mémé a été encourageante, au regard des résultats obtenus au CEP et à l’entrée en 6e.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi