Dans une publication, la romancière Calixthe Beyala soulève une polémique autour du discours du 11 février prononcé par le président Paul Biya.
Selon elle, il est évident que le chef de l’État n’en est pas l’auteur. « Un chef d’état n’a pas le temps d’écrire son discours et ce depuis la nuit des temps, sous tous les cieux ! Ce travail quelque peu ingrat est en général confié aux écrivains (en priorité) ! historiens, économistes, géographes voire ingénieurs. Ces dernier doivent apporter leurs savoirs à l’auteur qui les aménage pour en faire un beau récit. Il s’agit en réalité, d’un travail d’équipe ! Ainsi, Le président Paul Biya n’a pas écrit ce discours du 11 février, c’est certain« , écrit Calixthe Beyala.
L’écrivaine pointe du doigt un passage du discours dans lequel une personnalité au passé controversé est citée en exemple pour la jeunesse. Une maladresse qui, selon elle, ne peut être imputée au président lui-même, mais plutôt à celui ou ceux qui ont rédigé et validé ce texte.
« Ce n’est pas lui qui a voulu impérativement citer un voleur comme un bel exemple pour la jeunesse. Cette grossière erreur a été commise par la personne qui a bâclé ce discours, oublieux qu’il a été de ce que signifie une nation ! Nous sommes un état et, à ce titre, on se doit de donner et de montrer le meilleur de notre nation au reste de l’univers !
Gérer une nation, c’est d’abord savoir choisir les compétences humaines ! Il est préjudiciable de baser ses choix sur des accointances ethniques, se.xuelles ou religieuses« , conclut l’écrivaine.
- Le Vatican encense Paul Biya : « le Président va très bien et m’a très très bien reçu », dixit le Nonce Apostolique - 15 juillet 2025
- Salaires de l’État : enseignants et militaires absorbent 67,4 % de la masse salariale en 2024 - 15 juillet 2025
- Remaniement au sommet de l’armée : Paul Biya nomme de nouveaux hauts gradés - 15 juillet 2025