Cameroun Actuel

Paul Biya exhorte la jeunesse à embrasser l’agriculture et l’innovation pour lutter contre le chômage

Le président Paul Biya a encouragé la jeunesse camerounaise à explorer les opportunités de l’agriculture et de l’élevage, plutôt que de compter uniquement sur l’emploi salarié.

Lors de son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février, il a reconnu qu’aucun pays n’est à l’abri du chômage et a souligné l’engagement du gouvernement à développer des stratégies et des outils pour réduire le chômage des jeunes. Il a souligné que des ressources financières substantielles sont allouées chaque année pour atteindre cet objectif.

« Vous savez aussi bien que moi que, quelle que soit la détermination du gouvernement et les ressources financières dont dispose notre pays, celles-ci ne suffiront jamais à offrir à chaque jeune un emploi dans la fonction publique ou dans le secteur privé », a-t-il déclaré.

Il a exprimé sa compréhension des frustrations qui poussent de nombreux jeunes à « sortir des sentiers battus » et à recourir à l’immigration clandestine, souvent avec des conséquences tragiques.

Le président Paul Biya a encouragé la jeunesse à s’inspirer de personnalités qui ont réussi, comme Samuel Tony Obam Bikoue, qui a créé une agro-industrie, et Tata Bakary, qui gère un grand complexe agricole.

Lire aussi >  Le recteur de l'université de Yaoundé I demande à ses collaborateurs de mobiliser massivement les étudiants pour le 90e anniversaire du président Biya

Il a reconnu l’importance d’aligner les opportunités de formation sur les besoins réels du marché du travail pour éviter que les diplômés ne se retrouvent au chômage.

« Croyez-moi, je ne relâcherai pas la lutte que je mène depuis des années contre le chômage, notamment celui des jeunes pour le chômage », a-t-il affirmé.

Le président a noté que les jeunes d’aujourd’hui sont « la génération la plus douée en technologie » et devraient tirer parti du numérique pour créer des opportunités d’auto-emploi et relever les défis contemporains.

Il a en outre souligné que la professionnalisation des cursus de formation est en cours dans les écoles secondaires et les universités pour doter les jeunes diplômés des compétences techniques nécessaires pour un meilleur accès au marché du travail.

Il a noté une augmentation significative du nombre d’apprenants dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence, suite à la réduction des frais de scolarité dans ces établissements.

Paul Biya a réitéré son engagement à accompagner les jeunes demandeurs d’emploi à travers la mise en place rapide des bureaux municipaux de l’emploi.

Par ailleurs, il a annoncé la mise en place d’un Programme de Promotion des Emplois Verts visant à créer plus de dix mille emplois à travers des activités génératrices de revenus dans des domaines tels que l’assainissement, le recyclage des déchets et l’agriculture biologique.

Il a également évoqué le recrutement prochain d’agents de santé, ce qui améliorera les conditions de vie de milliers de jeunes diplômés du secteur de la santé.

Lire aussi >  Coronavirus : Paul Biya ordonne qu’Air France desserve à nouveau le Cameroun
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi