CAF : Dr Crépin Nyamsi accuse Motsepe et Infantino d’avoir modifié le calendrier de la CAN de 2 à 4 ans

Sonia Same
3 Min Read

Le candidat à l’élection présidentielle de la FIFA, Dr Crépin Nyamsi, se demande l’apport des présidents des fédérations africaines dans la prise des décisions du continent.

Le Dr Crépin Nyamsi affirme que Patrice Motsepe, le président de la CAF, et Gianni Infantino, celui de la FIFA, sont les deux à avoir décidé du changement du calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il note le silence des présidents des fédérations africaines de football.

« Est-ce que les présidents des différentes fédérations de football en Afrique ont toujours leur mot à dire dans la prise de décisions importantes en Afrique ? Comment comprendre et expliquer aux amoureux du ballon rond que le président de la CAF, le Dr Motsepe et son ami Gianni Infantino ont modifié le calendrier de la CAN de 2 à 4 ans et qu’aucun président en exercice n’a osé critiquer cette modification du calendrier ? Les seules personnes qui ont critiqué ce projet suicidaire du football africain de la CAN à 4 ans sont le Dr Jean Crépin Nyamsi et le journaliste Romain Molina », écrit-il.

Dr Crépin Nyamsi affirme être un véritable candidat contre Gianni Infantino, dont le projet porté vise à ramener la CAN à 2 ans.

« Aujourd’hui candidat pour défier Gianni Infantino à la présidence de la FIFA avec un projet solide et crédible aux yeux du monde, visant un retour au calendrier initial de la CAN tous les 2 ans, le président de la CAF monte au créneau pour modifier de nouveau le calendrier adopté et validé de la CAN, passant d’un rythme de 4 ans à 2 ans maintenant. Oui, mon projet est devenu le miroir de mon adversaire pour comprendre la légèreté de sa prise de décision sans consultation en amont », écrit-il.

Il convient de rappeler que le 09 octobre 2026, Patrice Motsepe a indiqué que le projet de passage à une organisation tous les quatre ans à partir de 2028 de la CAN est réexaminé. Le Comité exécutif de la CAF est attendu sur cette question.

« Nous examinons la possibilité de ramener la CAN tous les deux ans . Cela fait l’objet d’un examen », a-t-il déclaré.

Crépin Nyamsi

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci