Sur le plateau de TV5Monde, lors du journal Afrique, Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) et candidat à la présidentielle de 2025, a renouvelé son appel à une coalition de l’opposition camerounaise.
« La coalition est une attente pressante du peuple camerounais », a-t-il affirmé, soulignant l’importance pour les partis d’opposition de s’unir face au parti au pouvoir.
Cabral Libii a rappelé qu’en 2018, il avait déjà proposé l’idée de « primaires de l’opposition », une initiative visant à sélectionner un candidat unique pour faire front commun contre le régime en place.
Cependant, ses concurrents n’ont pas répondu à cet appel. « J’ai même proposé le tirage au sort », a-t-il ajouté, réaffirmant sa conviction qu’une union des forces de l’opposition augmenterait leurs chances de succès lors des élections.
Selon lui, deux modalités sont envisageables pour la formation d’une telle coalition : la création d’un projet commun autour d’un candidat novateur ou la mise en place d’un programme d’actions conjointes.
« Il faut qu’on s’asseye, qu’on discute, qu’on convienne du neuf qu’on présente aux Camerounais », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de mutualiser les forces pour offrir une véritable alternative aux électeurs.
Alors que l’échéance de 2025 approche, le débat sur l’union de l’opposition pourrait devenir un enjeu clé pour la présidentielle à venir.