fbpx

Cameroun Actuel

Business : MSC reprend 100% de Bolloré Africa Logistics

Après trois mois de négociations exclusives, le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (Msc) a conclu le 31 mars, un accord avec le groupe français pour la reprise de 100% de ses actifs.

Le contrat prévoyant la cession des actifs a été signé le 31 mars, selon un communiqué officiel du groupe Bolloré que Le Messager a pu consulter. L’italo-suisse Mediterranean Shipping Company (Msc) reprend donc 100% de Bolloré AfricaLogistics (Bal) qui regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du géant français sur le continent africain.

Le groupe de Vincent Bolloré a également accepté la valorisation des actifs à 5,7 milliards de dollars telle que proposée par Msc. En décembre dernier, Bolloré avait annoncé des négociations exclusives avec Msc pour la cession de Bal, précisant que les pourparlers prendraient fin le 31 mars.

Au regard des multiples spéculations qui entouraient ce dossier classé top secret, la firme a vite fait de rassurer ses collaborateurs inquiets quant à l’avenir de leurs emplois. « Msc est un groupe familial, européen, qui s’inscrit dans la durée et place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie d’entreprise », indiquait le top management dans sa communication.

Opérationnel depuis 52 ans, le groupe Msc est en effet la propriété de la famille Aponte d’origine italienne, avec à sa tête Gianluigi Aponte et son épouse Rafaela, un couple très influent dans les cercles d’affaires internationaux. Leader mondial de transport maritime de conteneurs présent dans 156 pays pour un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, Msc travaille sur l’Afrique depuis sa création. La reprise des actifs de Bolloré Africa Logistics place désormais le groupe d’origine italienne sur le trône du transport maritime et de la logistique sur le continent africain, avec une présence dans 42 ports.

Toutefois, Bolloré précise que le deal avec Msc reste « conditionné à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023 ». A l’annonce de ces négociations en décembre dernier, le cours de l’action Bolloré avait bondi sur les marchés. La conclusion de cet accord de cession pourrait avoir le même effet.

Le goût de l’Afrique

La famille Aponte s’intéresse à l’Afrique depuis la création de Msc. La Somalie, alors colonie italienne, figure parmi les premières lignes desservies. Le patriarche Gianluigi y a des attaches, notamment pour y avoir passé les premières années de son enfance. Sa famille débarque à Mogadiscio en pleine seconde guerre mondiale et retourne en Italie après la mort de son père. La firme détient encore une représentation dans la capitale somalienne.

Aujourd’hui, Msc emploie plus de 8 000 personnes en Afrique. « Notre histoire [en tant que famille, NDLR] a démarré en Afrique, en reliant l’Afrique de l’Est à la Méditerranée. A vant que notre flotte ne soit convertie au milieu des années 1980 », déclarait Diego Aponte dans un entretien avec Jeune Afrique en 2016.

Ces dernières années, la famille italo-suisse a renforcé sa stratégie africaine en prenant des positions fortes, notamment au Togo, faisant du Port de Lomé son hub régional, en raison de son positionnement stratégique dans le Golfe de Guinée. Ici, Msc, via sa filiale locale, contrôle à 100% le terminal à conteneurs. Les Aponte ont dévoilé en 2019 un plan d’investissement de 500 millions d’euros dont 30 millions devraient être débloqués dès 2022.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi