La compagnie aérienne Brussels Airlines traverse une nouvelle zone de turbulence alors que son personnel de cabine, y compris des pilotes, et des employés en charge des opérations au sol ont déclenché une grève qui se poursuivra jusqu’au vendredi 1er mars. Ce mouvement social a entraîné l’annulation de plusieurs vols, affectant également les liaisons vers et depuis le Cameroun.
Pour la journée de mercredi, Brussels Airlines a annulé un vol au départ de Bruxelles à destination de l’aéroport international de Douala. Les vols entre Douala et Yaoundé, ainsi que Yaoundé et Bruxelles, ont également été annulés dans la soirée. La compagnie s’attend à ne réaliser que sept vols sur dix ce jeudi, ce qui pourrait avoir un impact sur ses résultats financiers, compte tenu de l’importance stratégique de ses liaisons.
En 2022, Brussels Airlines a clôturé l’année avec des revenus de 1 217 millions d’euros, enregistrant une hausse significative de 117% par rapport à l’année précédente. Les performances de la compagnie étaient alimentées par son réseau de vols vers l’Afrique, avec un taux d’occupation des sièges atteignant un niveau record de 85%. Bien que la compagnie espère voir ses résultats augmenter en 2023, les négociations entre la direction et les syndicats ont échoué mercredi soir.
Les employés de Brussels Airlines protestent contre le non-respect de plusieurs conventions collectives par la direction, réclamant une revalorisation de leurs conditions de travail et salariales, notamment après la crise du Covid-19. Alors qu’un premier préavis de grève avait été déposé en novembre 2023, les négociations avaient abouti à un accord de non-grève. Cependant, cette fois-ci, le personnel semble déterminé à faire pression sur la direction pour obtenir satisfaction.