fbpx

Cameroun Actuel

Brassard arc-en-ciel : Berlin juge très regrettable l’interdiction de la Fifa

Le gouvernement allemand a regretté la position de la Fifa sur le brassard « One Love » contre les discriminations que plusieurs sélections voulaient brandir, avant de se raviser face aux menaces de la Fédération internationale.

Berlin trouve « très dommage » l’interdiction par la Fifa des brassards « One Love » contre les discriminations LGBT+, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.

« Les droits de la communauté LGBTQ+ ne sont pas négociables », a affirmé M. Hebestreit, lors du point presse régulier du gouvernement, à moins d’une heure du premier match de la Mannschaft contre le Japon, lors du Mondial au Qatar.

« Nous constatons que ce n’est apparemment pas possible dans le cadre de cette coupe du Monde de la Fifa de se positionner ou d’afficher un signe d’attachement » à cette question, a-t-il ajouté.

« Il reste important de s’engager pour nos valeurs », a continué M. Hebestreit.

Un retrait face aux menaces

Dans une émission télévisée diffusée mardi soir, le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, avait de son côté encouragé les joueurs de la Mannschaft à porter les brassards « One Love » malgré les menaces de sanctions de la Fédération internationale (Fifa).

L’instance du football mondial a menacé, selon plusieurs fédérations nationales, de « sanctions sportives » les capitaines qui porteraient un brassard One Love.

Face à ces menaces, l’Angleterre, l’Allemagne et cinq autres équipes européennes ont renoncé à porter les brassards inspirés du drapeau arc-en-ciel, symbole des communautés LGBT+.

Premier pays du Moyen-Orient à accueillir depuis dimanche le Mondial de football, le Qatar a assuré que tous les supporters seraient les bienvenus sans discrimination, bien que la loi du pays pénalise l’homosexualité.

Mais la consigne a visiblement du mal à passer, plusieurs spectateurs s’étant vu ordonner d’ôter des vêtements et chapeaux aux couleurs arc-en-ciel lors des contrôles de sécurité lundi soir avant la rencontre Etats-Unis – Pays de Galles (1-1).

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi