fbpx

Cameroun Actuel

Bernard Okalia Bilaï : « la vie a repris son cours normal à Buea, Limbé, et Tiko »

Le patron de la région du Sud-Ouest a donné un aperçu de la situation sécuritaire dans sa région. C’était en marge de la Conférence des gouverneurs qui s’est ouverte le lundi 8 août 2022 à Yaoundé.

La région du Sud-Ouest est en proie aux affrontements entre les forces de défense et de sécurité camerounaises et les miliciens séparatistes. Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, prend part depuis le lundi 8 août 2022 à la toute première Conférence des gouverneurs à Yaoundé, sous l’égide du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

Il est question de passer au scanner la situation socio-économique et sécuritaire dans les dix régions, et d’envisager des solutions durables, lesquelles varient d’une région à une autre.

Dans le Sud-Ouest, la question sécuritaire est au premier plan des préoccupations des autorités. Depuis 2016, l’armé affronte les miliciens séparatistes se revendiquant de l’Ambazonie. A l’entame de ce second semestre, le patron de la région note une relative accalmie, notamment dans les principales villes de la région.

« Dans la ville de Buea, Limbé, Tiko, l’activité a repris son cours normal. Les normalisations sont palpables. Maintenant, il faut les consolider. C’est un travail de chaque jour », a confié Bernard Okalia Bilaï au poste national de la Cameroon Radio Television ce mardi 9 août 2022.

Pour autant, il déplore quelques proches de résistance dans les localités rurales de la région, entretenues par des groupes armés séparatistes.

« Nous avons encore des petits malins qui s’amusent à procéder aux guet-apens et autres, créant la confusion, le traumatisme au sein des populations, notamment dans les zones reculées », ajoute-t-il.

Ce retour à une relative sérénité peut se justifier par la mise en déroute de quelques barons de la lutte ambazonienne dans la région, en l’occurrence le chef de guerre Olivier Lekeaka, alias « Filed Marshall », tué par l’armée en juillet dernier.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi