fbpx

Cameroun Actuel

Bassek Ba Khobio : ses déclarations divisent les acteurs du cinéma

Un récent passage de Bassek Ba Khobio dans une célèbre émission télé enflamme la toile. Les acteurs donnent leur avis, le public aussi. C’est l’ébullition.

Bassek Ba Khobio vient de clôturer la 26ème édition des écrans noirs à Yaoundé. Le festival du cinéma tient le cap depuis tant d’années et Bassek est prêt à poursuivre l’aventure.

Invité ce weekend sur le plateau de l’émission l’Arène sur Canal2 Internationale, il fera une déclaration des plus surprenantes : « Quand je vois des gens dire, j’ai révolutionné le cinéma alors qu’il n’a même pas fait un film, je me pose des questions. (…) Il y a le cinéma et il y a l’audiovisuel. Quand on a joué dans une série on est pas acteur de cinéma, on est acteur de série. » a-t-il lancé.

Sur la toile, le public le compare directement à Ebenezer Kepombia alias Mitoumba qui régale les fans de ses nombreuses séries. Ce dernier a donc vite fait de réagir contre Bassek : « Il n’a pas tort, nous sommes dans l’audiovisuel et on fait parler du Cameroun ici et ailleurs, eux ils sont dans le cinéma et rien ne bouge depuis des lustres. » lance-t-il.

Le combat se joue par publications interposées et plusieurs autres choisissent leur camp dans ce combat des Tenors de nos petits écrans.

« Dans notre pays les plus âgés tendent toujours à mettre le voile sur ce que la jeune génération fait alors que c’est des époques différentes et que pour la plupart de ses grands frères très peu tendent la perche à leurs cadets pour les faire progresser afin que le Cameroun gagne. D’aucun verront la réponse d’Ebenezer comme de l’arrogance, mais je la trouve juste et mesurée. Il est dans son moment et mérite du respect même s’il doit progresser. » écrit Patrick Ngounou.

La journaliste Pretty Sontia aussi a choisit son camp: « Je suis écœurée de voir des personnes qui ne savent pas faire la différence entre un film et un téléfilm, s’adresser au papa Bassek Ba Kobhio n’importe comment. Pour votre gouverne, il n’est pas juste réalisateur, il est aussi écrivain. Et pour ceux qui ont eu le privilège de déguster ses réalisations, à cette époque là, avec le peu de moyens financiers et techniques qu’il disposait, les récits sont cohérents et les scènes ont du sens, à la fin, l’histoire racontée est intéressante. Le Nigeria ne fait pas que des films et séries diffusées sur des chaines de télés. Le vrai cinéma Nigerian se déguste en salle, car une fois réduit pour la télévision, le film n’est plus le même. C’est vrai que le promoteur de Madame Monsieur, a fait un grand boulot en recouvrant les portes des écrans du Cameroun au monde, mais de grâce il n’y aura jamais match entre lui et Bassek Ba Khobio. » a-t-elle écrit.

Les avis continuent d’affluer sur la toile, bien que le domaine cinématographique aurait bien besoin d’un peu d’unité.

People 237

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi