Camerounactuel

Basket-ball : le camerounais Joel Embiid a entamé des démarches administratives pour obtenir la nationalité française

L’intérieur camerounais Joel Embiid, meilleur marqueur de la saison régulière de NBA avec Philadelphie, a enclenché des démarches administratives pour obtenir la nationalité française et pouvoir jouer avec l’équipe de France de basket.

L’ombre de Joel Embiid plane à nouveau sur l’équipe de France. Quatre ans après une polémique provoquée par une déclaration du pivot camerounais au sujet de son intérêt pour les Bleus, il semblerait que la superstar de NBA n’ait jamais été aussi proche de porter le maillot tricolore.

A 28 ans, le joueur des Philadelphia 76ers a même enclenché des démarches administratives en France, selon nos informations. Un séjour en France serait prévu d’ici à fin juin pour finaliser le dossier.

Un seul joueur naturalisé autorisé

En basket, le règlement FIBA autorise un seul joueur naturalisé par équipe nationale. Si Embiid, qui a de la famille en France, obtient sa naturalisation, il pourra donc jouer avec Nicolas Batum, Rudy Gobert et Evan Fournier, même si ce dernier, à l’instar de Tony Parker, s’était opposé à ce type de sélection il y a quatre ans.

A l’époque manager général de la Fédération française de basket, Patrick Beesley avait déclaré que la venue du natif de Yaoundé en équipe de France était possible. Il y avait déjà eu des prises de contact, deux ans auparavant.

Fortement courtisé par le Cameroun dont il n’a jamais porté le maillot en compétition officielle, le meilleur marqueur de la saison régulière 2021-2022 de NBA, qui semble au sommet de son art, serait un renfort de choix pour Vincent Collet. Dans la raquette, il pourrait former une paire 5 étoiles avec Rudy Gobert à Paris 2024.

RMC Sport

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi