fbpx

Cameroun Actuel

Bangou : un gendarme ouvre le feu sur les populations, sa hiérarchie le limoge

Le nommé Chezeu Magloire grièvement blessé suit des soins intensifs en ce moment à la clinique universitaire de l’Udm. C’est la plus grave victime de l’adjudant Enama chef de poste de Balembo à Bangou. A la base de cette affaire, on reparle de la crise de succession à la chefferie Bangou.

C’est le triste bilan provisoire, d’une altercation qui a tourné à un tragique film de Nollywood dans la nuit du 03 Avril au petit matin 04 Avril 2022. En effet selon les informations recueillies sur place, ainsi qu’à la bonne source, les partisans de Sa Majesté TchihouTayo Arnaud auraient brutalisé ceux du camp de Sa Majesté Ngambou dans la nuit du 03 Avril à une heure très avancé et le matin, il y a eu renfort et une riposte farouche des partisans de Sa Majesté Ngambou kemayou.

Les tensions étaient déjà montées d’un cran sur le site suite à la décision controversée du ministre de l’administration territoriale Atanga Nji Paul datant du 15 mars 2022. L’adjudant Enama, le chef de poste de gendarmerie de Balembo est donc arrivé sur les lieux, incitant plutôt les populations à la révolte, à travers des propos injurieux et menaces, toute chose poussant à l’escalade.

Les populations le jugeant partial en faveur du chef Tayo. Informé également de la situation, le sous-préfet de Bangou s’est rendu sur les lieux tentant ainsi une négociation en vain. Sur place, les populations ont exigé le retrait du chef de poste de gendarmerie de Balembo soupçonné travailler pour certaines élites tapies dans l’ombre bien connues sur la place politique. C’est ainsi que le chef de poste l’adjudant

Enama va se retrouver dans un bar non loin de la chefferie, pendant ce temps, le sous-préfet avait réussi à convaincre les populations et le calme revenait progressivement. Or entre temps, dans ce même bar, l’homme en tenue armé n’a cessé de menacer ceux trouvés sur place et d’autres qui regagnaient leur domicile à la suite de la médiation du sous-préfet. D’insultes en invectives, l’Adjudant Enama a sorti son arme pour ouvrir le feu dans la foule de ses contradicteurs.

Magloire Chezeu la quarantaine sonnée a reçu une balle au pied et par ricochet des dégâts au ventre. Son pronostic vital est engagé. D’autres blessés ont été aussi signalés sur la place. Ils sont pour les cas les plus graves internés en urgence à l’hôpital de l’Université des Montagnes et dans ses formations de la place de Bangou même.

Le gouverneur en sapeur pompier

Awa Fonka Augustine n’est pas resté insensible face à cette situation. Sa, descente sur les lieux en compagnie de ses plus proches collaborateurs à savoir Gilles Christian Sadi ,1e secrétaire général de la région, Epente Tazeu Audrey l’inspecteur régional des services.de l’état-major a permis de maîtriser là situation.

Dans un dialogue franc et direct.en bon père de famille, le gouverneur a trouvé des mots justes pour remettre de l’ordre et à l’heure actuelle.tout est revenu dans l’ordre, car toutes les doléances, suggestions ont été prises en comptes et il a promis rendre compte à qui de droit afin qu’une solution soit trouvée dans cette crise de succession à la chefferie Bangou. Il a invité les deux parties au calme et au respect des lois.

Séance tenante et ceci dans cette place de la chefferie. Sa Majesté Tchihou Tayo Arnaud qui prenait part à cette rencontre a remis séance tenante une lettre au gouverneur dans laquelle.il mentionne son retrait de la chefferie jusqu’à nouvel avis de l’administration. Il évoque, il indique également qu’il subit des représailles, des menaces et violences sur sa famille qu’il estime être en insécurité. Contre toutes surprises de ses partisans, des questions taraudent les esprits.

Étant déjà en position de faiblesse avec la forte pression que mettaient sur lui les partisans de Sa Majesté Ngambou Kemayou. Maintenant qu’il se retire de la chefferie, geste d’ignorance ou stratégie ? S’il arrivait que l’arrêté d’homologation soit en sa faveur comment devrait-il regagner sa Chefferie avec le sit-in érigé dans la grande cour ?

L’Adjudant Enama, Chef de poste de gendarmerie de Balembo relevé de ses fonctions 

Comme il fallait s’y attendre, il a d’abord eu la vie sauve grâce au renfort de la gendarmerie venue de Bafoussam sous la coordination du colonel Mbang Minlo James, co-Légion de gendarmerie de l’ouest.Au cours d’une séance de travail le chef des pandores dans la région de l’Ouest a signé la note de service ce 04 Avril pour nommer un chef de poste par intérim.

Traduction simple : L’adjudant Enama a été relevé de ses fonctions, en attendant la suite de son sort. Le désormais ancien chef de poste a été embarqué dans le camion de la gendarmerie, direction Bafoussam où il répondra certainement de ses actes devant le tribunal militaire.

Des missions ont été aussitôt prescrites au nouveau chef de mission, entre autres : la sécurité des populations et de leurs biens.la lutte contre le grand banditisme, la lutte contre la culture, consommation et commercialisation du chanvre indien. On lui a aussi demandé de bien encadrer ses éléments car, ces ceux-ci sont à l’image du chef. Pour l’heure, le calme est revenu, mais pour combien de temps ?

Ouest Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi