Bamenda a commémoré la 59e édition de la Fête de la jeunesse le 11 février 2025, avec des mesures de sécurité renforcées.
Présidées par le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique, les célébrations se sont déroulées dans un contexte de récentes menaces sécuritaires.
Dans les jours qui ont précédé l’événement, les forces de sécurité ont fait exploser en toute sécurité au moins deux explosifs qui auraient été placés par des combattants séparatistes, renforçant les inquiétudes concernant la situation sécuritaire fragile de la région.
« Quand je suis arrivée au carrefour de Ngen, tout l’endroit avait été barricadé. J’étais terrifiée lorsque les forces ont fait exploser l’explosif », a déclaré Sandra, une étudiante universitaire.
Toutefois, les activités de la journée se sont déroulées sans incident, les autorités ayant mis en place une surveillance étroite à Bamenda.
Activités commémoratives et appels à l’engagement des jeunes
Malgré l’atmosphère tendue, l’événement a comporté une série d’activités visant à reconnaître et à encourager les jeunes. Les jeunes méritants ont reçu des prix d’excellence, tandis que plusieurs écoles et partis politiques ont participé à un défilé à la tribune de Bamenda.
Un moment fort a été la rediffusion du discours du chef de l’État aux jeunes, dans lequel le président Paul Biya a souligné l’importance de la participation des jeunes au développement national. Son appel à une inscription massive des électeurs avant les prochaines élections a trouvé un écho auprès de nombreux jeunes présents.
« Je pense que le président a fait une remarque importante. Si nous ne nous inscrivons pas et ne votons pas, nous n’aurons pas notre mot à dire dans les décisions qui affectent notre avenir », a déclaré Achu, un étudiant universitaire.
Un autre jeune participant, Adamu Mohammed, a noté qu’« il a encouragé les jeunes à participer aux élections. Je pense que c’est vital dans notre société d’aujourd’hui car il est important pour nous de choisir nos dirigeants », a-t-il déclaré.
Création d’emplois au-delà de la fonction publique
Abordant un autre problème critique qui touche les jeunes, le maire adjoint de Bamenda II, le Dr Angwafo Louis, a souligné la nécessité de créer des emplois en dehors du secteur traditionnel de la fonction publique.
« Au conseil municipal de Bamenda II, nous sommes sur le point de lancer une usine de recyclage qui ne créera pas d’emploi de service civique formel », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que « le discours du chef de l’État est conforme au plan d’action du conseil, qui va créer des milliers d’emplois ».
Le gouverneur exhorte les jeunes à saisir les opportunités
S’adressant aux médias peu après les activités commémoratives à la tribune de l’avenue commerciale, le gouverneur du Nord-Ouest, Lele Lafrique, a encouragé les jeunes à profiter des diverses opportunités qui s’offrent à eux.
« Ils devraient utiliser l’espace numérique de manière positive pour construire une paix durable, lutter contre les discours de haine, et ils ne devraient pas se laisser tromper par ceux qui utilisent l’espace numérique contre nos valeurs morales », a-t-il déclaré.
A la fin des célébrations, le message central est resté clair : les jeunes doivent jouer un rôle actif dans la construction de leur avenir par le biais de l’engagement civique et des initiatives économiques.
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025