Cameroun Actuel

Bafoussam sous tension : Issa Tchiroma dénonce un PV falsifié et la séquestration de sa représentante

Après avoir revendiqué sa victoire à la présidentielle, Issa Tchiroma Bakary s’indigne contre l’obligation faite à son mandataire de signer un procès-verbal falsifié des résultats du scrutin.

La guerre des procès-verbaux ouverte depuis le soir du 12 octobre dernier se poursuit tant sur la toile qu’au sein de certains organes institués dans la chaîne de vérification des résultats de l’élection.

À Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest, le Front pour le salut national du Cameroun dénonce la falsification du procès-verbal des résultats du scrutin du 12 octobre 2025.

Le président dudit parti, candidat à l’élection présidentielle, fait savoir ce 15 octobre dans un message adressé au peuple que sa représente régionale est séquestrée au palais de justice depuis deux jours.

Le motif invoqué par Issa Tchiroma Bakary est qu’on impose à sa représentante de « signer un procès-verbal falsifié proclamant Paul Biya vainqueur dans cette ville, alors que les résultats réels et incontestables me donnent vainqueur avec plus de 80% des voix », explique l’homme politique.

Lire aussi >  Les ambitions du Mouvement 10 millions de Nordistes pour une présidence nordiste au Cameroun

Ayant refusé de « cautionner ce vol manifeste, elle subit des pressions, intimidations et privations de liberté ». Face à cette situation, Issa Tchiroma Bakary appelle les observateurs électoraux, les médias, à aller vivre ce qui se passe au palais de justice de Bafoussam, et le peuple à se tenir prêt pour défendre sa victoire.

Tout se passe au moment où la centralisation et la vérification des opérations de décompte des suffrages se poursuivent au sein des commissions mixtes départementales de supervision qui reçoivent les procès-verbaux des commissions locales.

Leurs travaux sont consignés dans les procès-verbaux qu’elles acheminent au niveau de la commission nationale de recensement général des votes.

Alors que ce travail est en cours, les pressions diverses s’abattent sur le processus avec la publication des résultats douteux sur internet ainsi que la reconnaissance de la victoire d’un candidat par certains. De même, de nombreuses irrégularités sont dénoncées tout au long du processus électoral.

Lire aussi >  Crise au PCRN : démission collective des conseillers municipaux d’Eséka, Cabral Libii au cœur de la tourmente
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi