fbpx

Cameroun Actuel

Autoroute Lolabe-Kribi : le péage de Mbeka génère près de 92 millions FCFA de recettes après 4 mois de service

Des états du 6 octobre dernier dressés par le Programme de sécurisation des recettes des péages révèlent qu’au 30 septembre 2022, le nouveau péage de Mbeka sur l’autoroute Lolabe-Kribi a déjà généré 91,7 millions FCFA.

Ce point de péage qui enregistre le trafic sur la route menant au port en eau profonde de Kribi (Région du Sud) a officiellement été mis en service le 29 juillet dernier par le gouvernement et est composé de 10 postes de passage.

Avant cette mise en service, le ministre des Finances avait adressé une correspondance au directeur général de Kribi Highway Management, une société créée par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec) qui a construit l’autoroute de 38 km afin d’exploiter le péage. Le membre du gouvernement informait ainsi le concessionnaire des tarifs décidés pour l’exploitation. Ainsi, les tarifs appliqués vont de 600 et 5 600 FCFA.

Dans le détail, les conducteurs de motocyclettes à trois roues déboursent 600 FCFA, contre 1 200 FCFA pour les conducteurs de pick-up et des véhicules de tourisme de moins de 9 places.

Les chauffeurs de camionnettes et bus de transport de moins de 20 places payent 2 200 FCFA, contre 2 800 FCFA pour les conducteurs de camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, eux, déboursent 5 600 FCFA. A noter que ce type d’exploitation est la toute première du genre au Cameroun.

En effet, cette autoroute a couté 250 milliards de FCFA. Elle a été financée à 85 % par un prêt Eximbank Chine et à 15 % par Chec. Pour rembourser ce financement et permettre à Chec de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun.

StopBlaBlaCam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi