fbpx

Cameroun Actuel

Autoroute Douala-Yaoundé : 575 millions Fcfa pour faciliter la mobilité des riverains

Cette enveloppe représente le montant des expropriations des maisons identifiées sur l’emprise utile des travaux le long de cet axe.

Il y a du mouvement sur les travaux de construction de l’autoroute Douala- Yaoundé. Après la réception «technique» des 60 premiers km de cette route le 31 décembre dernier, le ministère des Travaux publics se préoccupe de la mobilité des riverains le long de l’ouvrage. Le 15 février dernier, le ministre Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé une rencontre dans son département ministériel à laquelle ont pris part les autorités municipales des localités traversées par le projet et l’équipe projet.

Il était question, apprend-on, de trouver des solutions aux problèmes de la mobilité des riverains de l’autoroute Yaoundé-Douala, le long de l’ouvrage et particulièrement ceux de l’Arrondissement de Lobo dans le département de la Lekie, des arrondissements de Matomb, Botmakak et Ngog-Mapubi pour ce qui est du département de Nyong et Ekelle. L’objectif étant de maintenir la circulation des riverains de ces localités le long de l’ouvrage, sans que celles-ci n’aient à emprunter l’autoroute.

Le maire de la commune de Lobo, Serge Bertin ObonoOnguene, a proposé d’aménager des voies alternatives et autres axes communaux pour résoudre le problème. Il s’agit du kilométrique 2+400 jusqu’au centre de Lobo sur un linéaire de 24 km. Pour sa part, le délégué départemental des Travaux publics du Nyong et Kelié a proposé l’aménagement de quelques voies dans les communes de Matomb, Botmakak et Ngog-Mapubi.

Voies alternatives

L’accès à l’autoroute étant régulé à travers des points fixes d’accès, le maître d’ouvrage a recommandé l’intercommunalité entre les arrondissements concernés pour permettre à leurs populations respectives de se mouvoir à travers un passage alternatif reliant les deux départements.

Pour matérialiser ces résolutions, le Mintp a instruit une descente de l’équipe-projet sur le terrain et devrait être faite en présence des équipes techniques des mairies concernées et de la mission de contrôle. Soulignons qu’en dehors du problème de mobilité, l’aménagement des voies de raccordement en cours a été évoqué et particulièrement la libération des emprises.

À cet effet, le montant des expropriations des maisons identifiées sur l’emprise utile des travaux de raccordements au réseau urbain et à la nationale N°3 a été évaluée par la commission compétente à 575 millions 203 167 F.

Rappelons que la réception technique de ces premiers 60 km, le 31 décembre 2021, s’est fait alors que les travaux sur les voies de raccordement de cette partie de l’autoroute au réseau routier de Yaoundé (Carrefour entrée Cité verte – carrefour MEEC – Nkolbisson – Minkameos – PK0) et à la nationale n° 3 au niveau de Boumnyebel ne sont pas achevés.

Par ailleurs, les infrastructures de fonctionnalité (péages, stations de pesage, aires de repos et de services et bande d’arrêt d’urgences en) ne sont pas encore construites et le contrat de concession pour l’exploitation de cette portion de l’autoroute n’est pas encore signé. Les travaux de cette phase ont débuté le 13 octobre 2014, pour une durée de 48 mois.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi