fbpx

Cameroun Actuel

Athlétisme : la course de l’espoir fête ses 50 ans

Tout est prêt pour un démarrage en douceur de la course de l’espoir 2023, ce samedi 25 février 2023, au stade omnisports de Molyko.

Le comité d’organisation chargé de veiller au bon déroulement de la course affirme que tous les secteurs sont prêts, y compris les équipes d’animation. Les athlètes sont examinés par l’équipe médicale qui leur pose des questions.

Des questions comme l’expérience de la course et du sport et le nombre de mètres parcourus. DR. Akono Zeh, chef de l’équipe médicale, a déclaré que tous les athlètes testés médicalement sont aptes à la course.

 » C’est la première fois que je participe à la course et je m’entraîne régulièrement depuis plus d’un an maintenant, juste pour la course de demain. Il doit y avoir un gagnant et un perdant, mais je prie pour être parmi les gagnants car je le mérite », a déclaré Bertrand Billa, un athlète.

 » C’est la première fois et la première année que je participe à la course et je prie que Dieu me donne la force et la sagesse dont j’ai besoin pour courir demain et en sortir victorieuse autant que je sais qu’il y a d’autres femmes dans la course qui pensent et prient pour ce que je prie, que la meilleure femme gagne. Mes parents et ma famille sont déjà si fiers de moi et je suis encore plus fière de moi pour avoir pris cette décision. Les femmes peuvent aussi s’efforcer de survivre dans un monde où les choses sont rendues si difficiles et je suis l’une de ces jeunes femmes » a assuré Marylise Wirba, une athlète féminine.

Le maire de Buea, David Mafany Namange, a déclaré que les athlètes ont été soigneusement sélectionnés et qu’on leur a confié plusieurs tâches et qu’ils sont tous en forme. « La majorité des athlètes ont été sélectionnés lors de la course de boxe organisée chaque année sur le terrain de pala-pala à Bakweri et à Buea et ces garçons sont très énergiques tandis que d’autres se sont entraînés individuellement et se sont inscrits. Pour tous ceux qui se sont inscrits, il fallait passer par différentes équipes. Des questions ont été posées et une liste de candidats sélectionnés a été publiée. L’animation et les équipes médicales sont toutes prêtes. Je pense que la course de cette année sera différente et plus intéressante ».

Le ministre des Sports et de l’Education physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi a représenté le chef de l’Etat, le président Paul Biya, à la cérémonie d’ouverture à Buea le 24 février 2023.

Cette année, la Course de l’Espoir en sera à sa 28e édition, mais l’ensemble de la course de montagne remonte à 50 ans. Elle n’a été rebaptisée « Course de l’espoir » qu’en 1996.

Cette année, 600 athlètes vont défier les chars des dieux.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi