fbpx

Cameroun Actuel

Assassinat de Martinez Zogo : Xavier Messè À Tiati convoqué au SED

Le journaliste est invité à se présenter dans les services du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) ce lundi 30 janvier 2023. Motif : L’interview accordée à Radio Balafon, à la suite de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Appelé en direct dans cette émission à la demande du lanceur d’alertes Paul Chouta, le Directeur de Publication du journal Le Calame était présenté comme l’une des rare personne à être au courant du déroulement de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Une information que le concerné n’a guerre démenti d’ailleurs.

Dans une récente mise au point à propos de cette interview, Xavier Messè rappelait que : « Un journaliste professionnel sérieux doit avoir un carnet d’adresses fourni. Il doit pouvoir faire le tri de tout ce qu’il reçoit comme informations, qu’est-ce qu’il faut publier et ce qu’il ne faut pas rendre public ».

Et de poursuivre : « Pour le cas de Martinez Zogo, un journaliste de ma trame ne brouille pas les pistes des enquêtes officielles. Il se tait et parle en temps opportun ; c’est ce que j’ai fait, et c’est ce que je ferai encore si pareil cas se produisait de nouveau. Je ne connais ni les commanditaires de ce crime, ni ses exécuteurs. Il ne faut pas faire de la diversion en créant de fausses pistes« .

Le directeur de la chaine de radio, Amplitude FM, a été enlevé dans la soirée du mardi 17 janvier 2023, vers 21 heures, par des individus non identifiés, alors qu’il regagnait son domicile au quartier Nkolfoulou, dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre. L’animateur de la célébré émission «Embouteillage» a été sorti de son véhicule par des hommes cagoulés, à bord d’une Toyota Prado, non immatriculée et de couleur noire, pour une destination inconnue.

Son corps sans vie a été retrouvé mutilé le dimanche 22 janvier à Ebogo, une banlieue de Yaoundé près de la localité de Soa.

Avant son enlèvement, Martinez Zogo a fait une série de dénonciations concernant les marchés publics, enregistrements des marchés, déclaration au fisc. Des soupçons d’irrégularités sur des paiements du Trésor public évalués à 46 milliards de Fcfa sur la période 2013-2021 au bénéfice du Pdg du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga.

Ces dénonciations du 22 décembre 2022 ont été adressées par l’animateur de l’émission ‘Embouteillages’ à plusieurs institutions dont Madame la présidente de la cour d’Appel du Centre, la Présidence de la République, le ministère de la justice, le contrôle supérieur de l’État etc.

A en croire la dénonciation riche en détails, ces différents paiements auraient été engagés sur les chapitres 65 (21 milliards de Fcfa). 57 (17,3 milliards de Fcfa), 94 (8,5 milliards de Fcfa) et versés dans des comptes bancaires appartenant à la Régionale d’Epargne et de Crédit et appartenant à Vision Finances, au profit des sociétés du Pdg du groupe l’Anecdote.

L’annonce de la mort de Martinez Zogo suscite une dénonciation unanime au sein de l’opinion publique nationale et internationale et la peur chez les hommes de médias qui ont fait de la dénonciation de la mal-gouvernance leur cheval de bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi