Cameroun Actuel

Alerte : le département des Bamboutos visé par une attaque séparatiste imminente

Les Bamboutos est l’un des 8 départements composant la Région de l’Ouest du Cameroun et compte environ 350 000 habitants. Ce département se compose de 4 arrondissements, à savoir Babadjou, Galim, Batcham et Mbouda, et partage 3 frontières communes avec les régions touchées par la crise du Cameroun.

La crise qui sévit depuis plus de 7 ans dans les régions anglophones a indirectement mais aussi directement impacté le département. En effet, certaines localités situées en bordure des régions anglophones, telles que Zavion, Bametogoung et Matazem à Babadjou, ainsi que Menfouong à Galim, ont été témoins d’incursions de combattants séparatistes au cours des dernières années.

En outre, le département a accueilli des centaines de personnes déplacées internes, qui représentent maintenant environ 20 % de la population locale. Malheureusement, le département a également été endeuillé par la perte de 7 de ses gens dans les tragiques meurtres de Nacho qui se sont produits le 16 juillet 2023.

Une autre menace plane actuellement sur le département, alors que les autorités administratives et de sécurité, ainsi que la population, ont été alertées quant à des attaques planifiées prétendument par les combattants séparatistes de la région du Nord-Ouest.

Selon le préfet des Bamboutos, David Dador Dibango, ces attaques viseront des symboles de l’État, à l’aide de colis piégés et d’explosifs, dans des lieux publics tels que des églises ou des agences de transport interurbain, entre autres.

Lire aussi >  Crise anglophone : les chefs traditionnels réfugiés à Yaoundé veulent retourner dans leurs chefferies

Le préfet appelle la population à redoubler de vigilance et à intensifier sa collaboration avec les forces de l’ordre afin de prévenir de tels incidents. Il invite également les habitants à éviter les rassemblements publics et à signaler tout comportement suspect de la part d’étrangers.

Face à cette situation préoccupante, il est essentiel que la population reste unie et coopère étroitement avec les autorités compétentes. Seul un effort collectif permettra de faire face à ces défis sécuritaires et de préserver la paix et la stabilité dans le département des Bamboutos.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi