fbpx

Cameroun Actuel

Africa CEO Forum : des chefs d’entreprise expriment leur intérêt à investir au Cameroun

Plusieurs chefs d’entreprise à travers le monde ont exprimé leur intérêt à investir dans le pays. C’était lors de l’Africa CEO Forum de deux jours qui s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 5 au 6 juin 2023.

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a représenté le président Paul Biya lors du forum qui s’est tenu sous le thème « Naviguer dans la crise de 300 à 3000 : comment former la prochaine génération de champions africains ».

Le Premier ministre a organisé des sessions B2G (Business to Government) avec des chefs d’entreprise opérant dans différents secteurs à travers le monde. Ils ont tous exprimé le souhait d’étendre leurs activités au Cameroun dans les domaines des TIC, de l’énergie, des télécommunications, de l’agriculture, de l’eau et de l’éducation, entre autres.

« Nous avons eu un échange approfondi sur les investissements futurs liés aux systèmes de transport et de mobilité dans le pays, en particulier dans les villes de Douala et Yaoundé », a déclaré Mama Sougoufara d’Alstom Transport et Mobilité.

« Au cours des 10 dernières années, nous avons réalisé des dizaines de projets d’impact en Afrique dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la technologie et du logement. Nous n’avons pas encore travaillé au Cameroun. Ce fut une très bonne réunion d’échange explorant des opportunités communes », a déclaré le PDG de Mitrelli Group, Yaron Tchwella.

Les PDG ont déclaré être attirés par le Cameroun en raison de la situation géographique du pays, de son rôle de leader dans la sous-région de l’Afrique centrale et des incitations mises en place par le gouvernement.

La délégation camerounaise dirigée par le Premier ministre en chef Dr Joseph Dion Ngute comprenait également entre autres ; le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, MINEPAT, Alamine Ousman Mey ; la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun, IPA, Angeline Marthe Mindja et le Directeur de Cabinet au Cabinet du Premier Ministre, Balungeli Ebune Confiance.

Le rassemblement de plus de 1800 participants comprenait 41 pays africains et des participants de 71 pays à travers le monde.

Les experts disent que la réunion est le plus grand rassemblement du secteur privé africain en une seule séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi