Au sortir d’une session extraordinaire tenue le 13 juin 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculier de l’État dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, « a décidé du gel de la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la SNH et la société Savannah Energy », informe un communiqué officiel signé de son président, Ferdinand Ngoh Ngoh, par ailleurs secrétaire général de la présidence de la République (SGPR).
Le deal qui vient d’être gelé devait permettre à la SNH d’acquérir 10% des actifs que revendique la junior pétrolière britannique dans la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), entreprise chargée de gérer les plus de 90% du pipeline Tchad-Cameroun construits sur le territoire camerounais. Sauf que les actifs revendiqués aussi bien dans Cotco au Cameroun que dans Tchad Oil Transportation Company (Totco) et sur les champs pétroliers tchadiens par Savannah Energy, après leur rachat à l’Américain Exxon Mobil, lui sont contestés par N’Djamena. Dans la foulée, le Tchad a nationalisé les actifs tchadiens et manœuvre depuis pour expulser l’entreprise britannique du Cameroun.
Alors que le contentieux est encore pendant devant une juridiction arbitrale internationale, l’Administrateur directeur général (ADG) de la SNH a décidé de conclure un pacte actionnarial avec Savannah Energy dans Cotco, malgré les réserves émises par le secrétaire général de la présidence de la République, qui souhaitait d’abord recevoir des instructions du chef de l’État sur le dossier, apprend-on de sources autorisées. Cette bravade d’Adolphe Moudiki a eu le don de courroucer N’Djamena, déclenchant une crise diplomatique qui a conduit au rappel « en consultation » de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun le 20 avril 2023.
Pour calmer la tempête entre les deux pays, Paul Biya a dû envoyer le secrétaire général de la présidence de la République à N’Djamena le 26 avril 2023. « Toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont à cette occasion été dissipées », avait confié Ferdinand Ngoh Ngoh à la presse tchadienne, à la sortie de l’audience avec le chef de l’État du Tchad, le général Mahamat Déby Itno.
Quelques jours plus tard, Yaoundé lève le véto contre l’acquisition par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) des actifs de Petronas Carigali Chad Exploration & Production inc., filiale de la major malaisienne Petronas. Ce qui permet au Tchad de devenir actionnaire majoritaire de Cotco avec 53,77% des parts.
Avec des pouvoirs renforcés, N’Djamena abat ses cartes lors de l’Assemblée générale (AG) tenue le 24 mai à Paris en France, après un Conseil d’administration houleux organisé le même jour. À l’occasion, soutient le Tchad, tous les administrateurs de Savannah… […]Lire la suite
- L’image qui dérange : Trump et les Chefs d’État africains dans une posture qui interroge - 12 juillet 2025
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025