Le procès sur la demande de libération provisoire du PDG du Groupe l’Anecdote prévu ce jeudi a été renvoyé, selon plusieurs lanceurs d’alerte.
Jean-Pierre Amougou Belinga ne retrouvera pas sa liberté ce jeudi 23 mars. «Après le rejet du tribunal militaire, Amougou Belinga a saisi la Cour d’appel du Centre pour solliciter une demande de libération provisoire. La cour d’appel a donc émis un mandat d’extraction pour qu’il se présente à la cour ce jeudi 23 mars 2023. À peine arrivé à la Cour d’appel ce matin aux environs de 8h30 sous une légère pluie avec une escorte du GPIGN, Amougou Belinga a simplement appris que l’audience est renvoyée au 13 avril prochain», informe le journaliste Paul Chouta.
Selon le lanceur d’alerte, le PDG du Groupe l’Anecdote, inculpé dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Aogo «a immédiatement été ramené à la prison principale de Yaoundé où il médite son sort depuis le 4 mars dernier», dit-il.
Le lanceur d’alerte dit avoir consulté un ancien magistrat de la haute cour sur la libération provisoire projetée de l’homme d’affaires Amougou Belinga. Ce magistrat lui aurait indiqué que : «le juge d’instruction militaire dans cette affaire peut toujours décerner immédiatement un nouveau mandat de détention à Amougou Belinga même après sa libération par la chambre d’instruction de la Cour d’Appel conformément à l’article 223 (3) du code de procédure pénale».
Ô Camer