Cameroun Actuel

6 ans après la mort de Samuel Wazizi, le CPJ relance l’appel à la justice

Six ans se sont écoulés depuis que le président camerounais Paul Biya a promis d’enquêter sur la mort de Samuel Wazizi, un journaliste basé à Buea, décédé en détention militaire.

Wazizi a été arrêté en 2019 et son décès a été annoncé neuf mois plus tard, précisant qu’il était mort deux semaines après son incarcération. Depuis, sa famille n’a reçu ni son corps ni aucune explication. Si l’armée a affirmé qu’il était mort d’une septicémie sévère, les circonstances de son décès restent inconnues et le gouvernement a classé l’affaire.

Le CPJ réclame justice

À l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) renouvelle son appel à la justice. L’organisation a mis en lumière cinq cas de journalistes tués pour leur travail, dont celui de Samuel Wazizi. En leur rendant hommage, le CPJ considère le silence persistant comme un déni de justice.

Selon le CPJ, ce présentateur et caméraman de télévision populaire, qui s’exprimait en pidgin, est l’un des quatre journalistes tués au Cameroun depuis 1992. Sa mort illustre à la fois les risques extrêmes auxquels sont confrontés les journalistes et les efforts considérables déployés par les gouvernements pour dissimuler les circonstances de leur décès. Le CPJ se souvient de lui comme d’un critique virulent de la gestion par le gouvernement du conflit séparatiste dans les régions anglophones du Cameroun.

Circonstances de son arrestation

Le CPJ rapporte que Wazizi a été arrêté le 2 août 2019 après avoir couvert des allégations d’exécutions extrajudiciaires commises par le gouvernement dans ces régions. Des journalistes de Buea ont déclaré qu’il avait d’abord été détenu dans un commissariat de police à Muea avant d’être transféré en détention militaire. L’armée camerounaise a ensuite annoncé qu’il était décédé en détention dans la capitale, Yaoundé, deux semaines après son arrestation.

Lire aussi >  Cameroun-mort de Samuel Wazizi : Éric Golf Kouatchou demande aux autorités que toute la lumière soit faite sur l’affaire

Lorsque des journalistes de Buea ont interpellé le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, celui-ci a affirmé que Wazizi avait quitté Buea en bonne santé. Cependant, le CPJ note que les circonstances et le lieu de son décès – qui n’a été annoncé que dix mois plus tard – restent inconnus.

« Aucune nouvelle information concernant sa mort n’a été divulguée, malgré la déclaration d’un ambassadeur français en 2020 selon laquelle le président Paul Biya avait promis une enquête. En novembre 2024, un responsable du ministère de la Justice a déclaré aux Nations Unies que l’affaire Wazizi était classée et son dossier confidentiel. »

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi