fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun-crise anglophone : le journaliste Samuel Wazizi serait mort en prison de suite de tortures

Travaillant pour la chaîne Cmtv, une chaine régionale dans le sud-ouest, l’homme de média a été arrêté à Buea le 2 août 2019, par la suite, personne n’était sans nouvelle de lui.

En effet, après son arrestation et son transfert dans une caserne militaire, plus personne n’avait jusqu’ici vu Samuel Wazizi, détenu au secret. Le journaliste selon les sources concordantes serait finalement mort. Le Comité pour la protection des journalistes, tout comme Reporters sans frontières (RSF), a longtemps appelé sans succès à la libération du présentateur de Nouveau Pidgin à de la chaine CMTV Buea.

Pour mémoire, le journaliste Wazizi avait été arrêté pour une affaire, dit-on, en rapport avec  le conflit armé anglophone, « dont lenquête est toujours en cours », la police a toujours refusé à ses collègues de le voir en détention. « Il  n’a toujours pas été officiellement informé des charges retenues contre lui (…) les autorités ne l’ont pas présenté devant un tribunal depuis son arrestation ; et il s’est vu refuser la possibilité de demander une libération sous caution », avait informé l’Association du Barreau Américain (ABA), non sans exhorter le Cameroun de se conformer aux obligations prescrites notamment dans la Charte africaine.

Américain

« Les autorités camerounaises doivent libérer M. Wazizi, ou divulguer immédiatement son lieu de détention et lui donner rapidement accès à un avocat et à sa famille», déclarait ABA en son temps. Cette association volontaire des membres du barreau américain qualifiait alors cette affaire « de grave injustice et de violation flagrante de la loi et des obligations juridiques internationales auxquelles l’Etat camerounais a par ailleurs librement souscrit »

La crise anglophone qui secoue le nord-ouest et le sud-ouest Cameroun va déjà à la troisième année, même Le Grand dialogue national convoqué par Paul Biya en 2019, ne change véritablement rien à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi