fbpx

Cameroun Actuel

4 morts suite aux attaques de Boko Haram à Metchikar (Extrême-Nord)

Quatre personnes seraient mortes dans le village de Metchikar, division Mayo Tsanaga de la région de l’Extrême-Nord située près de la frontière du pays avec le Nigeria, dans une attaque perpétrée par des combattants de la secte Boko Haram. L’incident se serait produit le 3 février 2023.

L’officier divisionnaire de la division Mayo Tsanaga, David Dalor Dibango, a confirmé les résultats de cette attaque de Boko Haram et appelle la population à être vigilante.
« Les terroristes de Boko Haram ont pris pour cible le village de Metchikar dans le canton de Moskota, division Mayo Tsanaga… quatre villageois, dont trois femmes et un homme, ont été tués », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que ces terroristes ont également brûlé une maison, volé des produits alimentaires et du bétail avant de se retirer au Nigeria voisin.

La région de l’Extrême-Nord est en proie depuis plusieurs années aux attaques terroristes du groupe Boko Haram.

Human Rights Watch a noté dans un rapport publié fin 2022 que « Boko Haram mène une guerre contre le peuple camerounais dont le coût humain est choquant avec des dizaines de morts enregistrés depuis 2014 ».

Il a également noté que le gouvernement devrait adopter et mettre en œuvre de toute urgence une nouvelle stratégie respectueuse des droits pour protéger les civils en danger dans cette région, l’Extrême-Nord servant de plus en plus de centre de la violence de Boko Haram.

L’insurrection de Boko Haram a débuté en 2009 dans la ville de Sambisia, au nord-est du Nigeria, et s’est rapidement propagée aux pays voisins, dont le Cameroun, le Niger et le Tchad.

Selon les Nations unies, les attaques de Boko Haram ont causé plus de 36 000 morts, principalement au Nigeria, et environ 3 millions de personnes déplacées.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi