fbpx

Cameroun Actuel

Internet : 36 startups de la Sillicon mountain de Buea connectées au haut débit

Elle bénéficient pour un an d’une connexion haut débit fournie par l’Etat du Cameroun.

Le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng vient d’activer, depuis Yaoundé, la provision d’une connexion ultra rapide à 36 des startups de la Sillicon Mountain de Buea. Il s’agit de deux forfaits soit, un « Fibre to the Office » de 6 Mbps et un « LTE Broadband » de 135 Gigabits.

Cette connexion qui est offerte dans le cadre de la semaine de l’innovation numérique va être opérationnelle durant une année. Elle a pour but de renforcer l’encadrement de l’Etat vis à vis des innovateurs regroupés dans cette partie du pays.

Silicon Mountain est le nom qui a été choisi pour désigner l’écosystème technologique (cluster) qui s’est développé au pied du Mont Cameroun, dans la ville de Buéa dans le Sud-Ouest.

Favorisée par la présence des universités telles que l’Université de Buea, l’Université catholique de Buea, l’Université Saint Monica et de nombreuses autres, la Silicon Mountain abrite une communauté croissante de développeurs, concepteurs, professionnels des affaires, à l’instar de la fameuse Silicon Valley américaine.

La Silicon Mountain camerounaise est aujourd’hui réputée pour son nombre exponentiel de start-ups et sa facilitation dans la croissance et la mise en œuvre des technologies modernes.

D’autre part, la Silicon Mountain représente un vrai potentiel économique pour le Cameroun. Ce sont des centaines d’emplois directs et indirects qui se créent chaque jour à travers pour des jeunes.

Même si ces projets ne brassent pas encore des milliards de dollars à l’image du géant Facebook, il n’en demeure pas moins vrai que ces entreprises numériques soient des sources de revenus fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi