fbpx

Cameroun Actuel

206 225 candidats passent les épreuves du BEPC session 2022

Début ce lundi avec les épreuves orales pour l’option bilingue.

C’est l’heure pour les candidats au Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Dès ce matin, ils entament les épreuves pour valider ce premier diplôme du sous-système éducatif francophone de l’enseignement secondaire général. Pour la session 2022,206 225 candidats sont enregistrés pour le Bepc et le Bepc bilingue, selon la direction des examens, des concours et de la certification (Decc) du ministère des Enseignements secondaires (Minesec).

Les premiers à passer les épreuves ce lundi matin sont les candidats au Bepc bilingue. En effet, les B 047 candidats enregistrés sur l’étendue du territoire sont les seuls à passer ces épreuves orales. Les épreuves écrites et facultatives pour l’ensemble des candidats, démarrent le mardi 7 juin et prennent fin le vendredi 10 juin prochain.

Pendant quatre jours, les candidats au Bepc vont donc montrer leur maîtrise des rudiments dans différentes disciplines. Entre autres, l’étude de texte, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire, l’anglais, ainsi que la physique- chimie ou l’éducation à la citoyenneté. Les candidats seront dispatchés dans les 577 sous- centres d’examen prévus à travers le pays.

Jusqu’ici, la région du Centre enregistre la participation la plus importante avec un total de 53 202 candidats pour le Bepc. Même affiche au Bepc bilingue qui compte 783 candidats dans cette région. Pour ce qui concerne les candidats vivant avec un handicap, le Minesec indique que la session 2022 va accueillir 47 candidats au total, dont 27 malentendants et 20 malvoyants. Une fois encore, les plus nombreux se recrutent dans la région du Centre (14), suivie de l’Ouest (13) et de l’Adamaoua (7).

En termes d’innovations en cette session 2022, il y a d’abord la suppression de la fiche d’inscription ; la digitalisation des épreuves pratiques d’éducation physique et sportive ; l’édition des listes des candidats avec photos numériques ; ainsi que la numérisation des documents physiques des candidats, notamment les actes de naissance, les photos et les cartes nationale d’identité, et leur consolidation dans la base de données de la Decc. Cela permettra d’avoir une meilleure identification des candidats, l’édition des diplômes avec photo et des authentifications crédibles.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi