Camerounactuel

20 mai 2022 : un carré spécial des personnes nées en 1972 pour marquer les 50 ans de l’Etat unitaire

L’ultime séance de répétition générale du défilé était conduite ce 18 mai par le Général de Brigade, Agha Robinson, commandant des troupes, au boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Tout est fin prêt pour la grande parade de la 50e édition de la Fête nationale. Les forces de défense et de sécurité, une centaine de para commandos congolais, un carré spécial des personnes nées en 1972, les apprenants de tous ordres d’enseignement et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale (UNDP, PCRN et UDC entre autres) prenaient part ce mercredi à la répétition générale précédant la grande parade du 20 mai.

Tout est millimétré pour respecter les 90 minutes que va durer le défilé militaire et civil, y compris le show aérien de l’armée de l’air. L’avant goût était servi ce 18 mai à une foule de curieux. La bonne brochette des membres du gouvernement parmi lesquels, les ministres de la Défense, Joseph Beti Assomo et de la Jeunesse et de l’éducation civique était visiblement impressionnée.

Messages

Sur les pancartes et les banderoles des apprenants du primaire, du secondaire et du supérieur, on peut lire: « Non aux discours de haine, non au tribalisme, non à la division, nous sommes tous Camerounais, Oui au vivre ensemble, à l’intégration nationale et à la tolérance ». Les pas cadencés sont rythmés par des chants patriotiques tels que: «Célébrons l’unité peuple du Cameroun, main dans la main du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, nous sommes fiers d’être Camerounais ».

Consignes du Général Agha Robinson

En sa qualité de commandant des troupes au défilé du cinquantenaire de l’Etat unitaire, il a donné des directives aux défilants et aux responsables d’encadrement, en particulier aux chefs de section d’honneur à l’issue des 90 minutes de répétition générale.

« Que les hommes qui sont en première ligne soient proches des chefs de section. Aucune incohérence ne sera tolérée devant le président de la République et ses invités. «Soyez concentrés, faites l’effort de donner le meilleur de vous » a martelé le Général Agha Robinson. Les différents participants ont reçu ces indications utiles pour un défilé terrestre et aérien sans fausse note dans 48h.

Crtv

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi